Magazine Cuisine & Santé

Les boulangers du Languedoc-Roussillon se lancent dans le pain bio

Par Bioaddict @bioaddict
Pour ne plus laisser à la grande distribution le monopole du pain bio, les boulangers de la région Languedoc-Roussillon ont décidé de créer leur propre pain bio.

Raspaillou, le premier pain bio labellisé AB entièrement fabriqué en Languedoc-Roussillon, sous la marque Sud de France, vient d'être officiellement lancé pendant le salon de l'agriculture.

Il est composé exclusivement de farines bio de la région, qui ne contiennent pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n'a pas nécessité d'agents chimiques de conservation, et de sel produit par les Salins d'Aigues- Mortes. Il a des saveurs de pain d'épice de miel et de noisette.

Ce pain a été créé à l'initiative du CIVAM Bio Gard (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) et de l'Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard (UMAB Gard), avec le soutien du Conseil Général du Gard.

L'idée était de lancer une filière locale d'agriculture biologique pour le pain, allant des producteurs de blé jusqu'aux boulangers, en passant par la meunerie.

Les 1900 boulangers de la région Languedoc-Roussillon ont décidé d'adhérer au projet. Et c'est le Moulin de Sauret à Montpellier qui assure la production de farine.

Un bel exemple à suivre par les autres régions tant il est cohérent au niveau écologique et économique. Et tant il répond à la demande des consommateurs de produits sains et locaux.

H de M

A lire aussi : Pain, gâteaux et biscuits : pourquoi choisir le bio

Se lancer dans la boulangerie bio : les règles à respecter

Pain bio ou baguette traditionnelle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog