Annoncé déjà depuis quelques temps , le projet Hermitage Plaza serait enfin sur le point de débuter, malgré un léger report annoncé courant février.
M. Iskenderov, PDG de la société Hermitage, a en effet confirmé à l'occasion de la conférence de presse de l'EPADESA (Établissement Public d'Aménagement de la Défense Seine Arche) sa volonté de débuter le chantier avant la fin de l'année 2011, de manière à livrer les deux tours jumelles de 323 mètres chacune courant 2016.
Oui, 323 mètres de haut, soit 13 mètres plus haut que la tour Montparnasse mais 8 mètres de moins que la tour First, plus haut gratte-ciel de France. Qu'importe, elles seront deux à affirmer leur design futuriste dans le quartier. Deux tours éminentes, qui surplomberont le territoire de Courbevoie. Deux tours remarquables qui donneront ainsi encore plus de hauteur au premier quartier d'affaire Européen. Deux tours gigantesques qui marqueront le renouveau d'un quartier ambitieux. Deux tours exceptionnelles, qui modifieront à jamais le paysage de verre et de métal de ce quartier en quête de modernisation...
Mais outre leur taille et leur design, les tours Hermitage Plaza offriront une mixité jusqu'ici encore inédite en France : selon M. Iskenderov, les deux tours compteront respectivement 91 et 93 étages et abriteront notamment en leur sein un hôtel, un centre de thalasso, des appartements de prestige ainsi que des sièges d'entreprise et autres bureaux.
Un projet d'envergure qui coûtera aux alentours de 2,5 milliards d'euros. Une somme à donner le vertige ? Pas à Emin Iskenderov en tout cas. Le président d'Hermitage assure que sa société, filiale du groupe russe Mirax, a bien les ressources nécessaires pour financer le projet en fonds propres, bien qu'un pool de banques soit déjà constitué pour investir plus de 700 millions d'euros dans ce projet.
Il semblerait donc que les deux tours jumelles de l'architecte britannique M. Foster soient en bonne voie pour atteindre les cieux... Mais fort de son expérience immobilière sur le marché parisien, l'éminent Emin Iskenderov aura su garder assez d'humilité pour éviter d'aller chatouiller la susceptibilité de la Tour Eiffel... à 2 mètres près !