Ainsi, on tombe dessus par hasard ou parce qu'on a suivi une série de liens et on commence à le lire. Si un article capte notre attention, on va y rester un peu, sinon on va zapper très vite. Puis on va s'en aller et on va y revenir par un autre biais, une autre fois, encore un peu par hasard.
Puis on va y revenir encore une fois, un peu moins par hasard mais juste pour voir un peut ce qui s'y passe. Et c'est seulement si à chacune de ces fois nous aurons été captés par un article que nous déciderons d'en devenir un lecteur fidèle et en général, c'est hop dans le lecteur RSS.
Finalement le grand coup de foudre pour un blog arrive rarement sauf peut-être quand on commence un blog et qu'on va faire un tour des blogs stars, on en deviendra vite des assidus. Mais quand on blogue depuis quelques temps, pour se laisser apprivoiser par un blog, il faut qu'il nous ait convaincus à plusieurs reprises.
J'ai les blogs de mon lecteurs RSS, puis j'ai des blogs que je vais voir de temps en temps et que j'ai dans la tête puis il y a ceux où je ne vais que parce que je suis un lien et il peut arriver que j'y aille assez souvent mais simplement en suivant un lien et qui n'arrivent pas à m'apprivoiser.
La fidélisation à un blog est un processus bien compliqué et peu stable. La vraie fidélisation se fait au stade du RSS, quand il intègre la page Netvibes là en général c'est gagné.