Le réseau social polonais Nasza-Klasa (NK) essaye d'améliorer son image, dans le but de rattraper son rival d'outre-mer Facebook.
Après un boom dans les années 2008 et 2009, le n°1 des réseaux sociaux en Pologne, rassemblant les camarades de classe actuels et anciens, a vu une sortie régulière de ces membres pendant que soufflait encore un élan de contact et de rabibochage avec de vieux camarades de classe.
" Le groupe le plus dynamique et le plus progressif d'internautes polonais a progressivement quitté NK pour se diriger vers Facebook plus fonctionnel » dit Michał Wolniak, directeur créatif de l'agence de marketing Heureka.
De retour en novembre 2010, Nasza-Klasa a un réseau de 11,9 millions d'utilisateurs, et chute de 300.000 en seulement un mois.
Pourtant le centre de recherche d'Internet Megapanel PBI/Gemius argue du fait que l'adhésion avait augmenté de 650.000 inscriptions par rapport à l'année précédente. Les chiffres pâlissent, cependant, comparé au géant Facebook, qui a vu 9,1 millions de nouveaux membres s'inscrire juste en novembre dernier.
Revendiquant une montée subite de 17,5 pour cent de bénéfice l'année dernière, Nasza-Klasa n'abandonne pas encore et ne prévoit pas de courir une révision de son image plutôt périmée, cherchant de nouvelles manières pour maintenir l'adhésion.
Comme le journal de finances de Biznesu de Puls écrit, le réseau social est maintenant plutôt orienté vers la familial.
Selon le PBI, les règnes de Nasza Klasa règne en maitre dans les zones rurales, mais est loin derrière Facebook dans les villes avec des populations supérieures à 500.000. Le réseau social polonais est davantage utilisé par les générations plus anciennes moins habile avec internet et par des utilisateurs n'ayant pas fait d'études supérieures, par opposition à son concurrent principal, qui recueille relativement plus de membres avec l'enseignement supérieur