Le ministre de l'égalité, Elzbieta Radziszewska cherchera un changement de la loi ainsi des certificats peuvent être délivrés en Pologne permettant à des couples du même sexe de se marier à l'étranger.
La télévision publique de TVP signale que la ministre Radziszewska chercherait un changement de la loi suivant la Commission européenne annonçant le mois dernier qu'elle examinera le fonctionnement des bureaux d'enregistrement polonais pour voir s'ils font une distinction envers les gays et lesbiennes qui veulent entamer des associations civiles en dehors de la Pologne.
Actuellement, la Pologne fournit seulement les certificats aux couples hétérosexuels. La loi proposée n'exigera pas quelqu'un voulant obtenir le certificat pour donner le nom de son partenaire.
La campagne contre l'homophobie indique qu'elle a de nombreux exemples de gays et lesbiennes a qui on a refusé ét le certificat pour qu'il puisse se marier au Royayme-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas ou dans d'autres pays où l'union de deux personnes du même sexe est légale.
Le changement viendra comme une surprise pour beaucoup car la ministre Radziszewska, comme ministre de l'égalité, n'a pas montré beaucoup de sympathie pour des gays et lesbiennes dans le passé.
En octobre, Radziszewska a dit au quotidien Gosc Niedzielny , qu'une école catholique devrait avoir le droit de renvoyer un professeur homosexuel ou d'en employer un si celui- ci est trop ouvert concernant sa sexualité.
Elle a dit que la discrimination contre les professeurs gais dans les écoles religieuses est conforme au code de travail de la Pologne et à la loi de l'UE, qui permet à des institutions religieuses de refuser d'employer une personne qui a une éthique différente de celle de l'établissement.
En mars, l'atelier de diversité a écrit une lettre au premier ministre Donald Tusk appelant à ce que le ministre soit renvoyé.
" Mme Radziszewska n'accomplit pas ses fonctions juridiques, elle n'est pas intéressée pour coopérer avec des organisations non gouvernementales combattant la discrimination des personnes LGBTQ, elle n'est pas qualifiée pour traiter ces questions, et n'est pas intéressée à en acquérir la compétence [...]. Elle affirmeque l'état actuel et est homophobe elle-même [...] nous appelons pour enlever Mme Elzbieta Radziszewska de sa position " dit la lettre.
Katarzyna Piekarska de l'alliance gauche démocratique qui est pour les mariages homosexuels indique que la démarche par le gouvernement polonais est entrepris dans le courant de l'année avec " un oeil sur l'élection générale ".
Piekarska a dit TVP, cependant, que concernant les motifs, le SLD soutien le changement de la loi.