Dans L’Idée d’université, le cardinal Newman défend l’université comme un « endroit où l’on enseigne l’universalité du savoir ». Pour Newman, cette universalité est la condition du savoir, qui ne peut se faire à l’exclusion de la théologie, qui est aussi une matière de savoir. À cette fin, Newman met en avant l’université catholique libre. La vision de Newman est-elle encore d’actualité en France ?
Où en est l’enseignement supérieur catholique en France?
Selon la loi, d’une part, « l’enseignement supérieur est libre » (art. L151-6 du code de l’éducation). Certaines conditions sont toutefois à respecter : déclaration à l’État (art. L731-2 du code de l’éducation), administrateurs et professeurs n’ayant pas été condamnés (art. L731-7 du code de l’éducation).
Mais, d’autre part, depuis la promulgation de la loi du 18 mars 1880 relative à la liberté de l’enseignement supérieur, les établissements privés ont l’interdiction de se nommer Université. Le code de l’éducation actuel interdit cet usage dans l’article L731-148. Vous pensiez qu’il y avait des universités catholiques en France? Vous devrez vous consoler avec l’appellation de « faculté libre », qui peut être pris par des établissements ayant suffisamment de docteurs parmi ses enseignants (art. L731-14 du code de l’éducation)[1].
Parmi les établissements privés d’enseignement supérieur, on trouve pourtant le fleuron de l’enseignement supérieur français, des écoles de commerce (ESSEC, HEC, MIP, ESSCA, ISG, ISEG …), des écoles d’ingénieurs (ISEN, EFREI, ECE Paris, ESME Sudria, EPITA, ESTACA, EPF…), des écoles d’informatiques (Supinfo, Epitech, ETNA, EPSI …), des écoles d’aéronautique (IPSA, ELISA, ESMA, Airways, Institut Mermoz…), des écoles de création numérique (E-Artsup). Des lycées privés proposent des sections pour la formation de techniciens supérieurs (BTS) ou des classes préparatoires aux grandes écoles (comme Sainte-Geneviève à Versailles, meilleure prépa de France).
Il existe six structures d’enseignement supérieur privé d’inspiration catholique (Fédération universitaire et polytechnique de Lille, Institut catholique de Paris, Institut catholique de Toulouse, Institut catholique d’études supérieures, Facultés libres de l’Ouest et Institut catholique de Lyon).
Lire la suite