Manuel
. Jeux de mots n° 1 à 4
. Fiches de lecture
L’auteur, universitaire, est entre autres spécialiste des troubles de la parole, de la lecture et de l’orthographe.
On est tenté de qualifier cet ouvrage de « syllabique » plutôt que d’ »alphabétique » au sens où nous l’entendons ici.
Le manuel et ses annexes proposent en effet l’étude d’un grand nombre de graphèmes, de mots, de phrases, de textes. Mais la progression présente des curiosités. Par exemple, à la page 31, apparaissent des mots intégrant « ou » et « fr », graphèmes qui sont étudiés par la suite. De même « oin » est étudié avant « in ».
A plusieurs reprises sont présentés différentes graphies d’un même son, comme on–om ou œ-œu-eu , ce qui semble donner plus d ‘importance à l’orthographe lexicale qu’à la combinatoire basique. On trouve aussi des pages consacrées à des groupes de lettres telles que spr str scr …
Compléments
En fait, cet ouvrage, présenté comme destiné aux jeunes (sic) et aux adultes est, à notre avis, fait pour les enseignants plutôt que pour des parents qui veulent instruire de petits enfants.
Toutefois, pour remettre sur le droit chemin de la lecture et de l’écriture des adolescents égarés par le départ global et un enseignement approximatif, cet ouvrage pourrait apporter une aide à certains parents.