Je vous ai déjà parlé des vins de Lorraine : comme toutes les régions françaises, la Lorraine était parsemée de vignobles dont quelques uns ont survécu au phylloxéra dont les Côtes de Toul et de Moselle, tous deux AOC maintenant, et les vignobles des Côtes de Meuse (en IGP, ex-vins de Pays) et même des Vosges (le vin bleu…).
Le plus célèbre de Nancy a certainement été « les vins de la Craffe« .
Je me souviens très bien du logo représentant la porte de la Craffe, bien sûr, et des petites billes rouges placées dans la capsule de ces bouteilles d’un litre étoilé (=consigné)… au bout de 12, on avait droit à une bouteille gratuite, me semble-t-il.
Et voilà qu’il y a deux mois, je tombe sur une série de photos sur le site de Dadu Jones (un dimanche en Lorraine) et je découvre que les caves de la Craffe existent toujours… plus en exploitation, l’entreprise ayant fermé ses portes en 1997, mais que la Ville de Maxéville avait racheté les bâtiments en 2002/2005.
Et je me mets à rêver de ces lieux bruissant d’activité, d’odeurs… les casiers à bouteilles en fer, la machine à embouteiller, les chevaux qui servaient aux livraisons…
Bref, allez voir les images de Dadu Jones sur son blog (il y a 8 articles différents entre fin décembre et début janvier), allez lire l’histoire de cette entreprise sur le site de la Ville de Maxéville, et pensez à tous ceux qui ont travaillé ici !
Merci Dadu de m’avoir autorisée à utiliser ces photos et surtout de m’avoir replongée dans un univers qui m’est familier.