Mais voici comment s’est réellement déroulée notre fin de semaine.
Vendredi ou Le bouton bleu!
Arianne a tendance à ramasser toutes sortes d’objets sans importance (roches, boutons, papier déchiré, …) Elle accumule ces babioles et sa chambre déborde de ces cochonneries que je ne peux jeter au risque de déclencher une tempête. Il y a deux semaines à l’école, elle a trouvé ce bouton mais l’avait probablement égaré. Mon chum a mis tous ces efforts pour que la maisonnée retrouve une « certaine » tranquillité. Les crises d’Arianne sont très intenses, elle crie, piétine sur place, frappe tout ce qui s’approche trop près d’elle (y compris nous!) Disons que dans cet état, il est difficile de la maitriser.
Samedi ou panique à bord!
Notre soirée s’annonçait un moment super agréable. J’avais préparé le repas préféré de mes enfants, réorganisé le salon pour une soirée vidéo digne des plus mémorables et pour la première fois, mes enfants allaient goûter à du pop-corn (Eh oui, je vous entends me traiter de maman-poule, surtout mon ancienne collègue Isa hihihi) Mais bon, je m’assume!
Après avoir donné bisous et câlins à Papa, notre soirée allait enfin commencer. Bien entouré de mes deux amours avec doudous et grignotines, je savourais ce moment magique. Ma fille, en explosion de bonheur, n’a pas arrêté de nous démontrer sa joie avec tout plein de douceur!! Après le film, ce fût la routine du dodo et comme ils avaient été des anges, je leurs propose un spécial dodo dans le lit de Papa et Maman toute la nuit. (Erreur !!!) Les enfants sautent de joie et s’en vont au lit, heureux. Arianne choisi le côté de Papa, Hugo le mien.
Mais 30 minutes plus tard, j’entends pleurer. Ma fille en larmes réclame son père. Il est avec des amis que je lui dis et il reviendra dans la nuit. Elle est inconsolable et la panique s’installe au fur et à mesure que le temps avance, car elle attend son arrivée sans résultat. Hugo, voyant sa sœur en panique, se met lui aussi à réclamer son papa. À 23h30, les deux sont encore en pleurs malgré tous mes efforts pour qu’ils s’endorment!!
Après réflexion, je me dis que tout ça est de ma faute, j’ai trop changé la routine et déstabilisé ma fille. Comme quoi, ce qui me faisait plaisir étant jeune est source de panique pour ma grande. J’en retiens une leçon pour les prochaines fois. Je ne ferai que de petits changements à la fois. (Je le sais pourtant, mais c’est plus fort que moi, des fois j’oublie…)
Dimanche ou maudite balloune!
Après une courte nuit, mes enfants se réveillent heureux. C’est la fête ce matin. Ma nièce a 5 ans et elle invite les enfants à l’Orange bleu (un genre de parc de jeu Mc Do en pas mal plus gros!) C’est agréable¸en avant-midi car il n’y a pas beaucoup de monde et les enfants s’amusent beaucoup. Ils sautent au trampoline, glissent dans des balles… Tout-va-bien! Jusqu’à ce qu’une balloune de fête éclate!
La fête prend donc une autre tournure pour ma fille. Elle est PA-NI-QUÉE! Elle reste dans mes bras, en pleurs! Les mains sur les oreilles pour le reste de la fête. Pauvre minou… La panique avec le piétinement et tout le tralala. Au lieu de nous en aller comme j’aurais pu faire, j’ai décidé de rester. Je voulais qu’elle recommence à jouer pour ne pas qu’elle associe l’Orange bleue à de la peur. Il a fallu beaucoup de temps avant qu’elle accepte de quitter nos bras et même en jouant dans les jeux, elle a continuée de se tenir les oreilles. Malgré tout, je crois que ce fût bénéfique de la confronter plus longtemps à ce lieu.
C’est donc une fin de semaine loin d’être reposante que nous avons passé. Nous avons été confrontées à de nombreuses crises. Vivement la routine de la semaine qui s’installe!!