Magazine Science

La nébuleuse M 43 photographiée par le télescope Hubble

Publié le 01 mars 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Voyage dans la nébuleuse M 43, reliée à la grande nébuleuse d’Orion, à travers un cliché réalisé par le télescope Hubble.

L’ESO nous a dévoilé récemment ses « trésors cachés » pour l’année 2010 mais le célèbre télescope spatial Hubble n’est pas en reste. On peut, en effet, découvrir chaque semaine des clichés réalisés par les équipes d’astronomes au cours de ces dernières années avec cet observatoire spatial.
L’étonnement est toujours au rendez-vous à la découverte de ces images qui nous révèlent les multiples beautés du cosmos.

Cette semaine, la NASA et l’ESA publient un portrait de la nébuleuse M 43 voisine de la fameuse M 42, plus connue sous le nom de la nébuleuse d’Orion. Tout cela n’est qu’une partie d’un vaste nuage de gaz et de poussières nommé « complexe du nuage moléculaire d’Orion » (Orion molecular cloud complex), considéré comme le plus proche de nous, à quelques 1 400 années-lumière de nous.
L’image réalisée avec la Advanced Camera for Surveys (ACS) dans le rayonnement proche-infrarouge nous invite à arpenter les entrailles d’une immense nébuleuse où surgissent des étoiles de différents types, par effondrement de la matière … Une région active ensemencée de gaz et de poussières parmi de nombreuses autres qui peuplent notre galaxie, la Voie Lactée.

Source : Spacetelescope.

Crédit photo : ESA/Hubble/NASA.

La Grande Tâche Rouge de Jupiter
Orcus Patera
M 43
La galaxie NGC 2976

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog