Le cinéma dans tous ses états

Par Lecerclereader

Le 7ème art érige les comédiens en stars, sous le regard approbateur des cinéphiles et amateurs ! Ils sont nombreux à se ruer dans les salles obscurs. Leur objectif ? Découvrir à l’affiche leurs acteurs fétiches mais surtout se laisser bercés par une histoire bien pensée. Pour prolonger ce moment sur grand écran, quelques ouvrages pratiques sur le cinéma.

Le cinéma d’animation

Auteur : Sébastien Denis
Editeur : Armand Colin
Résumé : Cette synthèse inédite prend en compte toutes les dimensions du cinéma d´animation. Après une présentation des différentes techniques et de leurs applications (films, mais aussi publicité, clip, effets spéciaux), l’auteur s´intéresse aux problèmes philosophiques soulevés par l´animation. Donner le mouvement à des objets, ou une âme à des animaux ou des machines a repoussé les frontières de la fiction cinématographique pour incarner l´esprit des contes traditionnels, en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon. L’ouvrage se poursuit par une histoire détaillée du genre, des origines à aujourd’hui, en une dizaine de chapitres.

> Télécharger cet ebook

Cinéphiles et cinéphilie

Auteur : Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Editeur : Armand Colin
Résumé : La cinéphilie est un invention française : née dans les années 1910 dans la petit cercle parisien des amoureux du « septième art », elle a changé de forme en devenant populaire à travers le culte des stars, puis a gagné ses quartiers de noblesse à partir de la Seconde Guerre mondiale. Longtemps monopolisé par la critique professionnelle, le discours cinéphile s´est profondément transformé depuis les années 1990 avec l´arrivée des nouvelles technologies. En analysant l´évolution des manières de consommer, d´aimer et de célébrer les films du passé comme ceux du présent, cet ouvrage nous offre une autre histoire du cinéma.

> Télécharger cet ebook

Cinéma et magie

Auteur : Maxime Scheinfeigel
Editeur : Armand Colin
Résumé : La magie, c´est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d´abord c´est la « pensée magique ». Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une « science » des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son « évidence » culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères,…), ne cesse d´occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits « archaïques » auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d´Epstein, Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi l´avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques

> Télécharger cet ebook

Et vous, êtes-vous fan de cinéma ? Un genre en particulier ?