Magazine Europe

Inflation annuelle zone euro : +2,3%

Publié le 01 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,3% en janvier 20112, contre 2,2% en décembre 2010. Un an auparavant, il était de 0,9%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,7% en janvier 2011.

Inflation annuelle zone euro : +2,3%
En janvier 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (0,2%) et en Suède (1,4%), et les plus élevés en Roumanie (7,0%), en Estonie (5,1%) et en Grèce (4,9%). Par rapport à décembre 2010, l’inflation annuelle a augmenté dans quinze États membres et a baissé dans douze.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en janvier 2011 ont été les plus faibles en Irlande (-1,4%), en Lettonie (-0,7%) et en Slovaquie (1,0%), et les plus élevés en Roumanie (6,2%), en Grèce (4,9%) et en Hongrie (4,5%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en janvier 2011 ont été les transports (5,1%), le logement (4,5%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,7%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les articles d’habillement (-0,6%), les communications (-0,2%) ainsi que les loisirs et la culture (0,1%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,58 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,19) et l’électricité (+0,11) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les vêtements (-0,14), les télécommunications (-0,08) et les loyers (-0,07) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été le logement (1,2%), les transports (1,0%) et la santé (0,6%), tandis que les articles d’habillement (-13,3%), les loisirs et la culture (-2,1%), l’équipement ménager ainsi que les hôtels et restaurants (-0,5% chacun) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les carburants pour le transport (+0,18 point de pourcentage), l’électricité (+0,12) ainsi que les restaurants et cafés (+0,07) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global; les vêtements (-0,71) ainsi que les voyages à forfait et les chaussures (-0,16 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte