J'ai fait une rencontre rare. Avec une marque exceptionnelle. Des soins de beauté que j'utilise depuis 2 mois et qui ont évité à mon épiderme fragilisé de souffrir des méfaits de l'hiver. Ma peau, plutôt jolie à l'ordinaire, est aujourd'hui plus-que-parfaite. Les esthéticien(nes) me refusent presque, ne sachant pas comment mieux faire ;).
Cette peau de rêve, je la dois à un homme - à sa femme, surtout. Et à un grand professeur nippon. J'ai rencontré cet homme, Charles-Édouard Barthes, pour une interview. Je le laisse vous raconter la belle histoire d'EviDenS de Beauté.
«C'est une histoire relativement simple. Je travaillais dans la mode, je dirigeais la marque Jean-Louis Scherrer et j'étais marié avec une japonaise fanatique de produits de soin. J'ai vite compris que ma femme n'était jamais satisfaite des produits qu'elle achetait, elle en changeait toujours, ça en devenait une maladie ! J'ai voulu créer une ligne de soin qui lui conviendrait parfaitement, la créer pour elle, comme une déclaration d'amour. Mais je ne connaissais pas du tout cet univers ! Chez Scherrer, il y a une licence de parfums, mais elle est gérée en externe, par un grand groupe. De toutes façons, le soin n'était à mon sens pas une option pour cette marque. J'ai donc quitté Scherrer.
J'ai ensuite enquêté, longuement, pour comprendre le marché cosmétique, son offre, les besoins des femmes. Et j'ai fait un certain nombre de constats. Par exemple, que pour vendre des soins, on ne peut pas jouer sur de l'émotionnel pur, comme en parfum. On a besoin de résultats, d'arguments factuels. Que la plupart des marques font des sur-promesses qu'elles sont bien incapables d'honorer. Résultat : les femmes sont déçues et cherchent toujours une nouvelle crème encore plus prometteuse. Qui les décevra à nouveau. La marque, pour récupérer ces clientes volatiles, va alors entrer dans un système du "toujours plus" : toujours plus de nouveaux produits, ce qui implique beaucoup de dépenses marketing pour la communication autour de chaque lancement, au détriment peut-être des investissements dans la recherche ou dans la formule. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait de la place pour un "artisan" qui va faire tout le contraire.
Avec EviDenS, je fais du travail "bien fait", je ne promets pas ce qui n'est pas possible mais je délivre ce que je dis. Je mise tout sur la fidélité de mes clients, sur le bouche à oreilles. J'ai voulu m'adresser aux "happy few" : des produits de luxe, des prix peut-être perçus comme indécents, mais il y a une clientèle pour cela. L'objectif étant de la satisfaire parfaitement. Évidemment, ce business model est assez long à devenir rentable...
J'ai imaginé EviDenS comme une gamme de soins anti-âge pour peaux sensibles, car avec la montée de l'urbanisation de nos sociétés, c'est un problème grandissant : la peau est le premier organe en contact avec la pollution. Paradoxe : les soins anti-âge puissants aux actifs compliqués sont susceptibles de provoquer de l'hyper-réactivité. Mais moi, je ne conçois pas les soins anti-âge comme cela. Je ne crois pas aux vertus suprêmes de la jeunesse, je pense que l'essentiel pour une femme est de se sentir belle, en plein santé, resplendissante.
J'ai commencé à avoir une idée plus claire de la gamme que je voulais lancer, puis le destin s'est invité dans l'aventure : à un dîner où j'étais invité à Tokyo, j'ai rencontré le directeur R&D d'un gros laboratoire japonais avec des titres honorifiques longs comme le bras, le professeur Ishibashi. Ce professeur, ses connaissances et son envie de "s'amuser" sans frustration sur le développement de produits non marketisés m'ont totalement séduit. Je lui ai proposé de m'accompagner sur le projet EviDenS. Il a dit oui, à une condition : de prévoir 3 ans (!) pour stabiliser les formules. J'ai accepté, et lui ai donné carte blanche avec un cahier des charges clair : que les résultats sur la peau soient réels.
Ce fut le début de la belle aventure fanco-japonaise d'EviDenS de Beauté.
Grâce au réseau de M. Ishibashi, nous avons eu accès aux résultats de recherches de grands laboratoires experts en cosmétologie, notamment sur les dernières innovations concernant le collagène. Le collagène est une grosse molécule anti-âge qui ne peut pas pénétrer la barrière cutanée. Nous avons sélectionné un collagène de saumon et l'avons travaillé pour obtenir 3 tailles différentes : du micro, du medium et du macro-collagène. Ce Triple Collagène passe la barrière cutanée. Il est d'origine naturelle et ne provoque aucune réaction cutanée. Nous avons ajouté à notre cocktail anti-âge le fameux coenzyme Q10, 9 acides aminés dont 8 essentiels et un extrait de mûrier sauvage qui inhibe la formation des taches.
11 produits sont finalement sortis de notre laboratoire de recherche, chacun enrichi en actifs spécifiques pour répondre à des besoins précis. Nous avons réalisé des tests sur 132 personnes de 20 à 65 ans dont 65% avaient la peau sensible. Les résultats ont été bluffants (à lire ici)L'efficacité est une chose, mais elle n'est rien si elle n'est pas doublée de plaisir à l'application. La recherche de perfection dans la sensorialité de nos formules a été essentielle. Ma muse a été ma femme : je vois bien que le soir, dans sa salle de bain, plus rien n'existe, c'est son moment à elle, égoïste, hors du temps et des soucis du quotidien. Je voulais que pour les femmes EviDenS de Beauté, ce moment du soin devienne une véritable expérience, un luxe, un voyage. Nos produits proposent quelque chose de différent, ils sollicitent la vue, le toucher, l'odorat. D'abord avec le packaging, la présentation des produits, puis les textures et les parfums. Je les ai développé dans la même logique de perfection technique et de "petites attentions" que j'avais apprises chez Scherrer.
Et puisque il n'y a pas de produit miracle, il faut aussi une approche globale, un rituel : le nôtre se fait en 3 étapes. Nous avons développé plusieurs Sahos, c'est à dire différents rituels qui correspondent chacun à un type de peau, afin de leur donner le meilleur de nos produits.
Aujourd'hui, nous avons une trentaine de soins cosmétiques, développés selon la philosophie du kaizen(l'amélioration permanente) : nous intégrons dans nos formules ce qu'il se fait de meilleur en cosmétologie à l'instant T, et faisons évoluer régulièrement ces formules, mais sans changer le prix ni communiquer sur les modifications apportées : les produits gardent le même nom, des noms simples (Crème de jour, Sérum...) et nous pensons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer les modifications à partir du moment où les clientes nous font confiance.
EviDenS de Beauté est une ligne de soins élaborée par de véritables artisans : nous nous efforçons d'offrir les meilleurs soins cosmétiques possibles. Une philosophie que l'on retrouve à tous les niveaux de notre société : même nos distributeurs véhiculent ce raffinement, cette passion.
C'est ce qui fait la différence entre un produit cosmétique et un produit cosmétique exceptionnel... » EviDenSde Beauté, soins d'exception de 50 à 720€, distribués en parfumeries sélectives, hôtels, spa, grands magasins et en lignesur le site de la marque. Une marque que je vous sur-recommande... d'autant plus que grâce à (dé)maquillages, vous aurez un code promo pour bénéficier de -30% sur toute votre commande !!! (cf. plus bas)
www.evidensdebeaute.com
°°°
CONCOURS !
à gagner :
1 produit EviDenS de Beauté
pour 3 d'entre vous
Pour participer, répondez aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un Saho au Japon ?
- Un rituel de soin
- Un dialecte
- Une boisson alcoolisée
Quel complexe d'actifs est présent dans toute la gamme EviDenS de Beauté ?
- Q12
- QaI
- IaK
Qui a inspiré le créateur de la marque ?
- Sa femme
- Sa mère
- Sa fille
ATTENTION > réponses à envoyer à l'adresse suivante : concours-demaquillages@evidensdebeaute.com (les commentaires sous ce billet ne compteront pas)
Les participants recevront par retour de mail un code promo leur permettant de bénéficier de -30% sur toute la gamme du 1er au 8 mars minuit.
Vous avez jusqu'à vendredi minuit pour participer. Je ferai un tirage au sort parmi les bonnes réponses et annoncerai les gagnants ici-même ce week-end.
Bonne chance à tous !