Une question qui revient souvent dans les commentaires ou les recherches, du coup j'y réponds via un petit article. Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer mais quelques petits trucs qui vont vous permettre de faire tenir votre vernis une petite semaine sans accrocs (ou presque).
La base de tout : prendre soin de ses ongles
Je m’en suis vite rendue compte avec des ongles dédoublés, cassants,…, le vernis tient beaucoup moins longtemps d’où l’intérêt d’en prendre soin au quotidien. Mon petit soin chouchou : l’huile de ricin, dit comme ça ça peut faire sourire mais c’est une très bonne huile pour soigner vos ongles et vos cuticules.
Ongles mous, dédoublés ? Il s’agit souvent d’une carence, je rencontre souvent ce soucis l’hiver, tenter les compléments alimentaires (ça marche mais il faut être patient, compter minimum 3 mois pour les premiers résultats), ou plus radical des soins tels que le mavala scientifique (je sais que ce produit est assez controversé sur la blogo notamment à cause de sa compo) : pour moi ça reste une solution de secours mais ce n’est pas un produit à conserver sur le long terme, après chacun fait comme il le souhaite. Les résultats sont assez rapides et ça permet de récupérer des ongles « potables ».
La pose du vernis
La pose du vernis joue énormément sur la tenue des ongles, la preuve celle faite par des manucures pro tient toujours plus longtemps que lorsqu’on pose nous même le vernis. L’essentiel est d’avoir des ongles bien secs, polis en surface de préférence et surtout si vous appliquez un corps gras avant sur vos mains (type huile pour cuticules, crème pour main,…), essuyez bien vos ongles, la présence de « gras » sur l’ongle altère la tenue du vernis (c’est l’esthéticienne de ma mère qui m’avait donné le truc).
Petite technique : toujours privilégiez plusieurs couches fines qu’une seule épaisse, le vernis sèchera mieux et s’écaillera moins vite.
Séchage : la patience est la clef
Oui facile à dire je sais, mais un vernis qui a mal séché en profondeur, s’abîmera plus rapidement. Pour les impatientes (comme moi) les sécheurs de vernis font des miracles, mais dans l’heure qui suit il faut tout de même éviter de choquer ses ongles.
La base : plus qu’accessoire
On le redit jamais assez mais la base coat est vraiment un gros plus, elle protège l’ongle du jaunissement (et pour l’avoir une fois zappée sur du vernis bleu, je m’en souviens encore…). Mais surtout une bonne base améliore considérablement la tenue du vernis. J’ai utilisé pendant un moment celle de séphora qui est aussi durcissante (vite fait), pas mal mais elle sèche vite et vieillit mal, là je repars sur une OPI dont je reparlerais. Celles d’Orly sont pas mal du tout mais je n’aime pas trop la texture qu’elle donne après pour appliquer le vernis.
Le top coat : protéger le vernis mais pas que
Pour moi le top coat c’est le secret d’une longue tenue d’un vernis, en l’appliquant tous les 2 jours sur un vernis, on ravive sa couleur et on prolonge sa durée de vie du double. Toutes les marques en font en généralement un, celui de sépho est correct, je n’aime pas trop celui d’Orly, en ce moment j’en utilise un de Gemey qui sèche en 40 sec, c’est top car perso j’ai pas envie d’attendre 3h à chaque fois que je remets du top coat.
Je le pose au moins 1h après le vernis pour être sûr que tout est bien sec mais certains font office de sécheur (comme celui de mavala) du coup on peut les poser de suite, bien pratique.
Voilà pour ces petits conseils, rien de miraculeux mais je me dit que ça peut toujours servir, et vous les filles vous arrivez à le garder combien de temps votre vernis ?
Les photos proviennent de OPI by sephora, ma nouvelle obsession, il faut vraiment que je mette la main sur ces vernis (viendez en France mes petits xd)
Ps : Avant dernier jour pour participer au concours Trognon et Pépin, c'est par ici