Magazine Cinéma

John Rambo

Publié le 01 mars 2011 par Olivier Walmacq

john_rambo

genre: action pure et dure (dure surtout!)
année: 2008 (interdit -12 ans)
durée: 1H20

L'histoire: John Rambo vit désormais en Thaïlande où il mène une existence paisible. Mais la violence de notre monde le rattrape quand un groupe d'humanitaires vient le trouver pour aider des réfugiés. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir!

la critique de Eelsoliver:

Yaaaarrrglaaaaaaaaahhh !!!!!!!! Voilà comment en un mot résumer ce John Rambo qui correspond au quatrième volet de la saga !
Ce film appartient donc à la catégorie de mes plaisirs coupables tant le divertissement proposé est débile ! Mais c'est aussi cela qui le rend absolument fun, bourrin et jouissif !

On pouvait légitimement se demander quel était l'intérêt de réaliser un quatrième opus... Oui mais voilà, Sylvester Stallone voulait se rattraper d'un Rambo 3 absolument mauvais.
Ensuite, Stallone a pour objectif de signer un film d'action ayant pour ambition de dénoncer la cruauté et la barbarie des hommes en temps de guerre.
Et sincèrement, le spectacle proposé est assez violent: bras qui volent, mecs qui explosent, innocents et enfants massacrés dans un bain de sang , femmes violées...
Sylvester Stallone ne fait pas dans la dentelle !

Alors, verdict ? John Rambo est-il supérieur à son prédécesseur ? Oui, clairement. Mieux encore, John Rambo s'affirme comme le meilleur épisode de la saga après le premier.
Déjà, l'affiche en elle-même annonce la couleur: on sent que Rambo n'est pas content ! Et quand notre guerrier est furax, ça fusille de tous les côtés !   

A ce niveau pas de problème, le film délivre largement la marchandise. Les séquences de guerre et de batailles sont bluffantes et impressionnantes.
Franchement, on en redemande ! D'ailleurs, pour reprendre le rôle du célèbre guerrier, Stallone a suivi un entraînement intensif de plusieurs mois.
On pouvait s'attendre à un film d'action bidon. Il n'en est rien.

Au niveau du scénario, l'action se déroule en Birmanie. Le pays va mal et subit la dictature des militaires, ces derniers exterminant des populations entières.
Un groupe d'humanitaires veut venir en aide aux villages décimés. Pour cela, ils ont besoin de John Rambo. Ce dernier s'est retiré en Birmanie et ne veut plus entendre parler de son ancien pays.
C'est un ancien guerrier écoeuré par les Etats-Unis, par la guerre et tout ce que cela engendre en terme de patriotisme. Rambo ne croit plus en rien.

Pourtant, dans ce nouvel épisode, il va défendre la cause de ses humanitaires et réduire en cendres ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin.
Voilà pour les hostilités ! Pour le reste, les fans de la saga devraient trouver leur compte. Après, soyons honnêtes: les dialogues sont idiots, et certaines situations sont totalement invraisemblables.
D'une certaine façon, John Rambo est un petit nanar mais aussi un vrai plaisir coupable, totalement jouissif, bourrin et décomplexé !

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines