Les Nations unies examinent le dispositif électorel camerounais

Publié le 01 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 01 Mars 2011 10:45

éàéééééèéàééèèééééééçè
En visite depuis hier à Yaoundé, Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques de l'Onu, réitère la disponibilité de l'Organisation à appuyer les efforts du Cameroun.
La journée marathon a commencé dès 9h au ministère des Relations extérieures. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des Affaires politiques a été reçu pendant près d'une demi-heure. Avec le ministre Henri Eyebe Ayissi, le haut responsable onusien dit avoir fait le tour des questions d'actualité de l'heure. Face à la presse à sa sortie d'audience, M. Pascoe a notamment évoqué la situation dans la région, la sécurité dans le Golfe de Guinée. Mais aussi et surtout la coopération entre le Cameroun et l'Organisation des Nations unies, et les réformes du processus électoral.

Ces deux derniers points constituent en réalité les sujets principaux de la visite au Cameroun de celui qui est aussi le point focal Elections aux Nations unies. Sujet d'importance qui a occasionné ce détour par le Cameroun. Le Secrétaire général adjoint se rend au Gabon pour l'inauguration du Bureau régional des Nations unies. Mais cet arrêt à Yaoundé s'est avéré utile. Lynn Pascoe en a donc profité pour rencontrer les hauts responsables de la République, les membres du gouvernement et ses collaborateurs du système des Nations unies accrédités à Yaoundé. Le Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques est sans doute reparti édifié au terme de sa rencontre d'hier avec les responsables d'Elections Cameroon, l'organisme en charge de l'organisation des élections ; et de ses échanges avec les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale. Des échanges sur l'environnement politique au Cameroun, qui rejoignent l'objectif global de cette visite.

Lynn Pascoe est en effet au Cameroun pour réaffirmer l'appui des Nations unies au processus électoral et encourager le gouvernement et les acteurs politiques à travailler ensemble pour des élections libres, transparentes et paisibles.

A ce sujet, le Cameroun bénéficie du soutien de l'ONU depuis le début des années 2000, après en avoir fait la demande. C'est ainsi qu'est né en 2004, le Projet d'appui au processus électoral. Principal résultat : l'acquisition de 25.000 urnes transparentes (financement japonais et britannique). La dynamique s'est poursuivie avec la signature d'un protocole d'accord entre le gouvernement du Cameroun et l'Organisation des Nations unies pour l'assistance technique au processus électoral ; la mobilisation et la gestion des ressources nécessaires à l'appui au processus électoral, entre autres. Un autre projet voit le jour entre 2005 et 2007 : le Projet d'appui aux réformes électorales. Avec comme acquis : l'amélioration du cadre juridique lié aux élections, l'amélioration des outils d'organisation des élections et le renforcement des capacités des acteurs du processus et l'éducation civique des populations. Au cours de la période 2005-2008, un schéma directeur de l'informatisation des opérations électorales a été adopté et mis en œuvre, avec des sites informatiques au Minatd à Yaoundé, dans les chefs-lieux de régions et dans les chefs-lieux de département. Cette informatisation entièrement financée par le gouvernement camerounais, a permis d'organiser le double scrutin du 22 juillet 2007, avec un fichier électoral et des documents électoraux informatisés. Et pour les échéances futures, le logiciel mis sur pied en 2006, grâce au partenariat du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a été transféré en mai 2010 à Elections Cameroon par Thierry Mertens, Représentant résident du PNUD. Cet outil sert aujourd'hui de base de travail à Elecam pour l'actualisation du fichier électoral et la mise en place d'un fichier fiable en vue de la présidentielle.