Tricherie : «Confort voyage» devient «Super confort voyage express»

Publié le 01 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Mardi, 01 Mars 2011 11:03

«»«»éèèà«è»à«»éé«»à
L'agence interdite d'activités par le ministère de Transport opère toujours à Douala.
Il est 11 h. Au lieu-dit « kilomètre 5 » à Douala qui abrite les compagnies de transports interurbains de Douala, «Confort voyage» pourtant sous le coup d'une suspension du ministre des Transports depuis vendredi dernier est visible. A l'entrée de l'agence, un car immatriculé Ou 6587 est en train d'embarquer des passagers. Ici comme ailleurs, des «chargeurs» s'activent à rabattre les voyageurs vers le guichet. Mais leur discours est un peu différent de celui des autres compagnies. «Ce n'est pas Confort, il faut embarquer», tentent-ils de rassurer les voyageurs hésitants. Le nom sur des Bus vers lesquels ils sont dirigés justifie leur supplément d'effort.

«Super Confort voyage express». L'on remarque des fois que ce nom change légèrement selon qu'il est écrit à l'avant ou à l'arrière d'un bus. On peut par exemple voir écrit «Upper express». Marie, étudiante décline l'offre d'un chargeur. «Je ne monterais pas dans ce bus. Leur compagnie est suspendue, et ils veulent distraire les voyageurs en changeant le nom», déclare-t-elle. Au fond de la cour de l'agence de Douala, trois cars estampillés «Confort voyage» sont garés, toutes portes closes. «il faut que les gens sachent faire la différence. L'agence que je représente n'a rien à voir avec ''Confort Voyage''. Chacune de ces agences a une autorisation propre. On ne saurait donc pas dire que nous sommes une manœuvre de contournement de ''Confort voyage''», indique David Mbouemboue, le chef d'agence de la compagnie «Super Confort Voyage» express.

Autre curiosité, en plus d'être patron de «Super Confort Voyage» express, David Mbouemboue est également le chef d'agence de «Confort voyage», l'agence sous le coup de la suspension du Mintransport. A cet autre titre, il déclare : «Comment peut-on nous suspendre pour une durée indéterminée. Un accident peut arriver à tout le monde. Le ministre se comporte comme si notre chauffeur avait décidé volontairement de faire cet accident. C'était pourtant le formateur de nos chauffeurs», évoque-t-il. En rappel, la suspension de «Confort Voyage» fait suit à l'accident survenu le 22 février dernier à Boumnyebel et qui avait fait 28 morts. D'après la note du ministère des transports, «les licences ordinaires de transport publics de 2ème catégorie [...] accordées à la société Confort voyage Sarl sont, à compter de la date de notification de la présente décision, suspendues jusqu'à nouvel avis, pour embarquement des voyageurs sans enregistrement des identités conformes de ceux-ci dans un bordereau de route tenu à bord du véhicule, surcharge de véhicule et incivisme de son conducteur ayant occasionné l'accident mortel du 22 février 2011 à Boumnyebel sur l'axe Yaoundé Douala», est-il précisé.