On vous présente deux nouvelles tendances. Juste pour montrer qu’il n’y a pas un profil unique d’entrepreneur, on peut tous s’y mettre à condition d’en avoir vraiment envie…
Mompreneurs
Des mères, des femmes qui se découvrent des talents d’entrepreneur. Elles font face à des obstacles qui leur ouvrent l’esprit durant la grossesse ou durant les premiers mois de bébé. Elles ne trouvent pas de couches lavables ? Elles décident d’en fabriquer histoire d’économiser sur le budget couche bébé. Elles ne trouvent pas de vêtements pour bébés issus du commerce équitable ? Elles décident d’en chercher et de les proposer. Elles ne savent pas quoi porter durant la grossesse ? Elles lancent une ligne de vêtements pour femmes enceintes. Mieux encore…elles ont eu du mal à cuisiner équilibré, sain et varié pour bébé ? Elles décident d’ouvrir une « boutique de plats cuisinés » pour bébé ou de proposer des cours de cuisine pour les futures mamans. Elles se servent de leur expérience pour créer des entreprises. Rassurez vous les Mompreneurs ne s’intéressent pas qu’à elles et à leur bout de chou. Elles s’intéressent au monde en général, c’est ainsi qu’on retrouve des Mompreneurs qui vendent des bijoux, des cosmétiques, des vêtements, d’autres proposent des services de décoration (vente de stickers)… Leurs points communs : elles innovent, elles ont des enfants, elles travaillent souvent à domicile et lancent des activités de e-commerce. Ce qui leur permet de veiller tranquillement sur bébé tout en gagnant de l’argent.
Kidpreneurs
Encore une tendance qui nous vient des Etats-Unis comme la précédente. Dans ce pays, des enfants de 8, 14, 16 ans …osent créer des entreprises. Non soyons plus précis : ils ont des idées business et ils demandent à leur parent de les aider à les réaliser. Bref, et si on donnait un exemple de kidpreneur :
Leanna crée sa ligne de produit cosmétiques naturels à 11 ans à peine :leanna’s hair product. Elle a de très beaux cheveux, ses copines de classe lui demandent le nom du produit qu’elle utilise. Elle décide de leur fournir un échantillon gratuit. En réalité c’est une crème qui a été confectionnée par sa grand-mère, elle connait la recette à base d’avocat et d’amandes. Puis les mères de ses amies contactent ses parents pour savoir où elles pourraient acheter cette fameuse crème. Leanna, « force » ses parents à créer une véritable ligne cosmétique à partir de la recette héritée de sa grand-mère : shampoing, crème démêlante, crème défrisante, huile hydratante, etc. Leanna est devenue célèbre aux états-unis et a fait plusieurs plateaux TV pour parler de son succès…sur les photos ci-dessous on la voit en haiti, invitée à un salon ou une foire…elle est américaine d’origine haitienne…elle fabrique elle meme ses produits, elle livre certains produits à des salons de coiffure chaque semaine et propose les autres à la vente sur son site e-commerce…
Maelys