Les habitués de ce blog savent tout le bien que Renvoi aux 22 a pu penser de Match Aller premier opus du dyptique de Julien Capron (pour les autres, la critique est ici), dont la trame policière fait coïncider des meutres en séries avec les matches du championnat de rugby d'une république imaginaire.
On s'est donc jeté sur le second volet de la saga comme un Serge Betsen sur l'ouvreur adverse : avec gourmandise. Et on n'a pas été déçu. L'auteur, Julien Capron, a réussi le pari de réorienter de manière originale l'intrigue tout en conservant ce qu'on pourrait appeler les "fondamentaux" du premier volume, à savoir la truculence du style et la combinaison originale d'une intrigue policière et d'un suspens sportif.
Figure centrale du roman, l'enquêteur provincial Fénimore Garamène poursuit une enquête qu'il pensait bien voir terminée à l'issue des matchs aller du championnat de la République, et qu'un ultime rebondissement, en toute fin du premier volume, remet en cause. Cette fois, il sera aidé par un nouveau personnage qui réoriente le roman dans une direction qui n'est plus uniment celle du tueur en série. Mais on se gardera d'en dévoiler davantage.
L'intrigue policière peut sembler, peut-être, un peu moins cohérente que dans le premier tome, mais elle donne à Match retour un nouveau souffle permettant de tenir le lecteur en haleine tout au long des 559 pages que compte le livre. Quant au fil rouge que constituent les journées de championnat de rugby, il reste toujours aussi convaincant à suivre.
Le tour de force de l'auteur réside dans sa capacité de ne jamais juxtaposer les deux histoires, qui s'entremêlent à la fois sur le plan scénaristique mais également sur celui de la narration. On s'attache autant au destin de l'enquêteur qu'à ceux des joueurs qui composent l'équipe de Volmeneur, à la recherche d'un premier titre après dix finales perdues.
A cet égard, si l'auteur nous avertit que son roman se situe dans un pays imaginaire, on ne peut s'empêcher d'essayer de trouver des liens entre les clubs qui composent le championnat de la République avec ceux de notre Top14. Un club qui perd dix finales, cela évoque forcément quelque chose chez les amateurs de rugby de l'hexagone...
Au final, on recommandera vivement de se plonger dans Match Retour. Si elle n'est pas absolument nécessaire, la lecture de Match Aller, est néanmoins vivement recommandée. Cela tombe bien, l'ouvrage vient de sortir en poche.
Match retour, de Julien Capron
Editions Flammarion
22euro