Faut-il assortir sac et chaussures pour être dans la tendance ou au contraire éviter les associations dangereuses ? Mes conseils mode pour celles qui ont envie d’un peu d’éclairage !
À chaque tenue, vous vous questionnez : faut-il ou non assortir mon sac rouge avec mes escarpins rouges ? Mes ballerines léopard avec ma pochette léopard ? Le noir avec le doré, le beige avec le camel, le rose avec le violet ? Pour éviter les faux pas et être incollable sur les couleurs, les matières et les styles à assortir, jetez un œil sur mes mariages mode qui durent des années !
Le Nude
Le nude est une couleur sobre et passe-partout, ai-je le droit d’assortir mes escarpins et mon sac avec ce même ton ?
La première règle d’or à suivre dans le duo sac/chaussures est que chaque couleur sobre peut se dupliquer ! Comprenez le nude avec le nude, le noir avec le noir, le gris avec le gris, le camel avec le camel. Ces tons étant discrets, il est possible des les assortir sans problème !
Mon conseil mode : Ne confondez pas ton sobre avec blanc ! En mode, le blanc est une couleur flashy, et ce serait dommage de sortir avec un look à la Paris Hilton.
L’Imprimé
Vous avez un sac ou une paire de talons imprimés et ne savez pas avec quoi le marier ?
Dans les commandements du mariage mode, suivez cette règle : les imprimés tu n’uniras point. Comprenez, avec un sac léopard, pas de chaussures léopard ! On décline la loi avec les pois, les carreaux, les fleurs, les rayures, le zèbre… Un seul accessoire fort suffira largement à votre tenue.
Mon conseil mode : À défaut d’assortir les imprimés, osez la même matière comme un sac vernis avec des escarpins vernis. Ca match.
Le Doré
Envie d’en mettre plein la vue à votre prochaine sortie nocturne ? Le doré peut-il se miser sur le sac ET les chaussures ?
La Golden Touch est un sujet à prendre avec précaution. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans ses associations d’accessoires. En cas de virée entre noctambules, vous avez carte blanche pour mêler pochette et sandales glitter. Tellement chic ! En revanche, lorsque le jour se lève, remplacez immédiatement un des deux accessoires par un autre, version noire.
Mon conseil mode : Privilégiez la pochette or au sac XXL si vous l’assortissez avec des chaussures. Ce sera beaucoup plus élégant.
Le Grunge
Peut-on décliner des styles francs et tranchés comme le grunge, grande tendance de l’été, sur son sac et ses chaussures ?
Cet été, vous avez pour mission d’associer sac en épingles à nourrices avec derbys destroy ! La mode grunge s’utilise sur tous les accessoires et se décline même sur les vêtements. N’hésitez pas ! Sac et chaussures du même « style » est une très bonne option mode si on reste dans un équilibre sain. Exemple : des escarpins cloutés avec un sac en cuir veilli, une pochette grunge avec des escarpins à lacets rock…
Mon conseil mode : Jouez sur une pièce plus forte que l’autre et ne faites pas de grand écart de couleurs !
Le Multicolore
Vous avez un accessoire de toutes les couleurs dans votre dressing et n’osez pas le sortir de peur de faire un dérapage mode ?
On a toutes une paire de chaussures flashy (grandes gagnantes de l’été !) ou un sac arc-en-ciel dans sa garde-robe. Surtout ne les laissez pas tomber par peur de mauvaise harmonie vestimentaire ! Le multicolore ou l’ultra-flashy répond à une règle précise : l’associez avec du neutre. Pensez toujours à équilibrer et non à souligner.
Mon conseil mode : Oubliez ce dicton trop vu sur les stars de mauvais goûts : il y a une pointe de rose dans mes chaussures bariolées, je vais donc prendre un sac rose ! Tellement 1998…