Mon Projet Pro

Publié le 01 mars 2011 par Melanieinfirmiere
  

Voilà l'un des projets pro que je présenterai à l'oral du concours cadre si je suis admissible. Vous le savez tous maintenant : les ESI, c'est mon combat ! Je dédie ce post à Lexy qui se reconnaitra à travers certaines lignes et à tous ceux qui "souffrent" de leur statut d'étudiants. SURTOUT, ne lâchez rien et foncez jusqu'au bout !

L'accueil et l'encadrement des étudiants dans un service de soins

Au cours mes trois années d'études infirmière, je réalisais que l'encadrement en stage n'était pas toujours à la hauteur de mes attentes. Je comprenais même que cela engendrait parfois chez certains une démotivation voire un abandon des études. Encore aujourd'hui, nombreux sont les étudiants qui déplorent la mauvaise qualité de l'accueil et de l'encadrement qui leur sont fait par un personnel las, qui se doit de subir cette charge de travail supplémentaire qu'est la formation d'un étudiant durant son stage.

De plus, beaucoup de stagiaires rapportent le fait d'être utilisés dans certains services comme personnel d'appoint  afin de soulager une équipe en sous-effectif et ne pouvant répondre à une trop grande charge de travail. Ainsi, ils ressentent parfois une certaine frustration et regrettent de ne pouvoir atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés pour leur apprentissage. De leur côté, les soignants avouent avoir des difficultés à se positionner en tant que modèle et à se conformer à l'évolution de la profession infirmière.

Les cadres, quant à eux, se retrouvent régulièrement confrontés à un refus de leur personnel d'assumer des fonctions d'encadrement et ce, d'autant plus souvent depuis la dernière mutation des études infirmières. Aujourd'hui, l'élève est universitaire et l'infirmier se voit promu du nouveau statut de tuteur de stage et ne se sent pas à la hauteur, préférant s'abstenir d'engager sa responsabilité dans la validation ou non des compétences à acquérir durant les stages. En effet, l'étudiant en stage a pour mission de valider des compétences en reliant la théorie à la pratique et en développant une réflexivité lui permettant l'analyse de pratiques professionnelles. En clair, le « nouvel étudiant universitaire » apprend par le biais de situations clés lui demandant de réfléchir, d'analyser puis de comprendre ses faits et gestes au regard de ladite situation.

L'infirmier ne doit plus simplement valider un acte mais une compétence dans son entier et pour ce faire, changer sa façon d'encadrer. Le soignant doit laisser plus de marge à l'étudiant, il doit le mettre en position d'acteur et non plus simplement de spectateur. L'étudiant n'est plus un simple miroir qui réfléchit et reproduit les gestes de l'infirmier qui l'encadre. Il fait lui-même et se remet en question sur sa propre pratique pour la corriger, l'améliorer et la parfaire.Le soignant doit apprendre à se mettre en retrait pour laisser sa place à l'étudiant, le laisser prendre ses marques, le faire réfléchir sur des situations données. Ainsi l'apprenant, beaucoup plus actif dans sa formation,doitmobiliser son savoir pour enrichir son savoir-faire et son savoir-être. Observer, questionner, faire des liens, se positionner, supposer, proposer…et agir ! Agir pour trouver un sens à ses pratiques professionnelles.

Il me parait primordial de pouvoir garantir la qualité de la prestation d'encadrement tel que le souligne la « charte d'encadrement des étudiants en soins infirmiers » instituée entre chaque IFSI et l'hôpital dont il dépend. Dans cette logique, les tuteurs et professionnels de proximité se doivent d'accompagner les étudiants tout au long de leur période de stage pour être en mesure d'évaluer leur progression. Ils sont là pour aider ces derniers dans l'acquisition des compétences, les guider dans l'apprentissage des gestes professionnels lors des soins infirmiers, susciter la réflexion et la remise en question et (je dirais surtout) les encourager dans l'amélioration et le perfectionnement de leurs acquis. Il n'est pas négligeable de rappeler qu'1/3 des 180 ECTS nécessaires à l'obtention du diplôme sont obtenus en stage et que l'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est elle aussi relié à la pratique sur le terrain.

Aujourd'hui, j'aimerai poursuivre l'amélioration d'accueil et d'encadrement des étudiants (pour faire de nos futurs collègues des personnes motivées et efficaces), en travaillant sur certaines missions telles que :

  • Encourager les échanges et les rencontres avec les cadres référents en IFSI pour   permettre une meilleure coordination
  • Encourager les infirmiers à se former au tutorat des étudiants et à changer leurs habitudes en matière d'encadrement des étudiants
  • Privilégier un moment propice à la rencontre et l'accueil des étudiants en amont du stage
  • Favoriser un encadrement de qualité au travers duquel l'étudiant pourrait atteindre les objectifs qu'il s'est fixé
  • Faciliter l'accès aux différents moyens de formation (documents, personne   ressource…)
  • Réserver des temps spécifiques pour réaliser des bilans de stages lors d'entretiens où le tuteur et l'étudiant pourraient échanger leur point de vue, évaluer et réajuster les objectifs fixés en début de stage
  • Proposer des solutions en cas de difficultés liées à l'apprentissage
  • Comprendre et résoudre les éventuels conflits avec l'équipe
  • Sensibiliser les équipes sur la nécessité d'une reconnaissance du statut d'étudiant par le respect et la valorisation de son savoir
  • Permettre une évolution progressive et favorable vers le statut de professionnel de santé
  • Réaliser un questionnaire de satisfaction à remplir par l'étudiant sur « l'accueil et l'encadrement dans le service »

  • Faire admettre une remise en question de la part des soignants et un réajustement de leur rôle d'encadrement

Je suis certaine que d'un bon accueil et d'un encadrement de qualité découle une plus grande motivation et un meilleur stage. De ce fait, je souhaite à l'avenir dans mon rôle de cadre,partager mes motivations et étendre l'atteinte des objectifs aux personnels intéressés par le tutorat.