On ne parle plus que de lui : le biogaz. alors que le Gouvernement semble appuyer sur la pédale de frein pour l'énergie solaire, il assure vouloir accélérer le développement du biogaz dont les projets de tarifs d'achat pour la méthanisation ont été récemment publiés. Je vous conseille la lecture de l'indispensable baromètre Observ'ER 2010 des énergies renouvelables en France qui qualifie la filière biogaz de "géant en sommeil" dont le décollage pourrait justement avoir lieu cette année.
Vous pouvez télécharger le baromètre Observ'ER des énergies renouvelables en France ici.
Ce document passionnant qui détaille le développement de chaque filière des énergies renouvelables précise que la puissance installée en biogaz était de 164, 8MW au mois de juin 2010. 87MW sont en attente de raccordement. Espérons simplement que le Gouvernement n'alternera pas les coups de frein et les coups d'accélérateurs comme avec la filière solaire.
Je prépare actuellement une conférence consacrée au cadre juridique biomasse-biogaz dont j'aurai l'occasion de vous reparler prochainement : régime d'enregistrement et d'autorisation ICPE des installations, tarifs d'achat, appels d'offre, TGAP, contrats, ...