[test] saw

Par Evilredfielduniverse

Editeur : Konami
Développeur : Zombie
Genre : Action – Survival (encore que…)
Sortie le : 17 Novembre 2009

La franchise cinématographique « Saw » à ses fans et ses détracteurs. J’aime bien cette franchise qui me fait déplacer dans les salles obscures à chaque Halloween. Ce qui m’a plu, c’est l’aspect puzzle des épisodes, et l’enchevêtrement des films, rendant la vue des précédents épisodes indispensables pour comprendre quelque chose. On pourrait attendre du jeu, un lien étroit avec les films, amenant des explications, ou du moins des pistes… Alors Saw en vaut-il le coup ?

C’est parti pour la saw-vagerie.

Le jeu nous met dans la peau de l’inspecteur Tapp (joué au cinéma par Danny Glover dans l’épisode 1, piégé par Jigsaw. Il se retouve enfermé dans un asile, avec à l’intérieur de son corps, une clé, clé qui permettra aux autres prisonniers enfermés dans la batisse, de se libérer de leur piège… ce qui en feront donc des ennemis, car ils n’iront pas par quatre chemins et chercheront à vous tuer pour pouvoir s’enfuir.
Le jeu est divisé en plusieurs chapitres, et vous serez amené à sauver diverses personnes auxquelles vous êtes lié. Des énigmes vous seront soumis, composées en général de puzzle à résoudre. Réflexion, et patience seront la clé pour vous en sortir. Vous trouverez aussi des armes, aussi diverses qu’un manche à balai, une pelle, une seringue, scalpel… et j’en passe. Bien plus efficace que vos poings pour vous défendre. Vous trouverez aussi des ingrédients qui vous permettront de fabriquer des pièges explosifs, pièges à gaz ou étourdissants. Qui dit Saw, dit pièges mortels, et vous devez rester vigilant, car de nombreuses portes piégées devront être désamorcées par le biais d’un QTE, ou encore vous devrez faire attention où vous marchez sous peine de vous prendre les pieds dans un cable relié à un fusil : radical…

Le soft accuse une durée de vie un peu légère. Environ 8 heures en mode difficile. Pour les chasseurs de succès et trophées, le tout est réalisable en une seule partie. De plus la rejouabilité est assez faible.

Certains pièges sont directement importés des films.

De bonnes idées ne font pas tout…

Si Saw contient de bonnes idées, elles sont malheureusement très mal exploitées. Les pièges et les situations bien trop répétitifs. On passe son temps à aller chercher un fusible pour le mettre à un autre endroit, à résoudre des puzzles pour alimenter le courant… c’est une simulation d’éléctricien ou quoi ? Les combats sont d’un ennui affligeant. Un coup fort et lent, un coup plus faible et rapide, une protection (inutile) et c’est tout. Seulement, soit vos ennemis sont trop rapides, et une fois qu’ils vous enchainent, impossible de placer la moindre baffe, soit ils sont lents, et là, il suffit de reculer avant qu’ils ne tapent, les laisser faire leur coup dans le vide, pour ensuite leur cogner dessus. En plus des armes que vous trouverez, vous avez la possibilité de désarmer des pièges pour les réarmer et les utiliser contre vos ennemis, ceux ci sont tellement crétins qu’ils fonceront dessus sans les voir. Chaque chapitre se finit par un puzzle, pour pouvoir sauver une personne clé à laquelle vous êtes liée. Encore une fois, pas bien original quand vous voyez que la plupart des pièges sont identiques à ceux que vous rencontrer dans tout le niveau. Les chapitres restent assez linéaires, et l’on doit surtout faire des allers-retours pour ouvrir telle ou telle porte.

L’éclairage à l’appareil-photo est une bonne idée. En plus, ça aveugle vos ennemis.

L’horreur, c’est pas bien beau.

Saw se déroule dans un asile psychiatrique, et vous vous retrouverez très souvent dans le noir, éclairé uniquement d’un briquet, d’une lampe, ou par le flash d’un appareil-photo. Ce qui autorise des effets de lumières plutôt réussi. Malheureusement, c’est aussi et surtout un cache-misère, le soft étant pourvu d’un moteur 3D vieillot et toussotant. Entre modélisation des personnages approximative (le personnage de Tapp que vous interprétez est joué à l’écran par Danny Glover), lourdeur des déplacements, et une grande redondance des décors (peu éclairés) qui plus est, on ne peut pas dire que Saw est une franche réussite visuelle. Dôté d’une violence, et d’un gore assumé, le plus positif sera attribué à la bande sonore qui est dans l’ensemble réussie, sur des musiques et des bruitages. Les acteurs sont sortent tant bien que mal.


Conclusion : Entre répétitivité du gameplay et réalisation vieillissante, doit on tout jeter de Saw ? Non, car l’ambiance est très fidèle aux films, et s’il n’apporte rien à l’histoire, le fan pourra s’y intéresser. Malgré tout, on aurait souhaité une difficulté un peu plus élevée et surtout un gameplay plus évolué.


MON CONSEIL POUR LES SUCCÈS/TROPHÉS : Le jeu se finit rapidement et tout les succès/trophées sont faciles à avoir. Faites le jeu en facile pour que ça soit plus rapide.

J’en ai profité pour faire tout les succès et boum : 1000G !