Les chroniques de Goliath sont de mieux en mieux représentées, elles viennent de faire leur entrée dans l'annuaire du marché de l'édition. Mieux en vues, donc mieux lues… D'autre part, les chroniques sont depuis plus d'un an dans le top 1000 des chroniqueurs sur Amazon.fr
Les chroniques de Goliath seront aussi au salon du livre de Provins, du 5 et 6 mars, et au salon du livre de Paris, du 18 au 21 mars 2011 sur le stand L18, pour lequel elles ont obtenu une accréditation presse. Déjà lues dans plus de 70 pays, les chroniques de livres permettront, n'en doutons pas, de promouvoir les livres de la petite édition ainsi que leurs éditeurs et auteurs.
C'est pour garantir la qualité des articles de ce blog, qu'une sélection des livres à chroniquer est faite. Il ne suffit pas d'envoyer son livre, mais d'apporter quelque chose au lecteur, avec un style et un ton qui donne l'envie de lire. C'est pour les mêmes raisons que les livres autoédités ne sont que rarement retenus. Le simple fait que ces livres n'aient pas eu un regard critique sur le contenu, une correction convenable, les classe souvent parmi les refoulés de la promotion...
Comme pour l'édition, la chronique demande des gages de qualité !
Nous continuerons de brocarder les escrocs du monde littéraire lorsque cela s'avérera utile et, à répondre aux questions des néophytes de l'édition qui peinent souvent à s'y retrouver dans ce milieu difficile, et parfois ingrat qu'est l'aventure éditoriale.
Image cliquableUn forum en ligne sur Facebook permet de poser toutes sortes de questionnement : des professionnels du livre y répondront toujours avec justesse et pondération. Ce forum ne promet que des réponses, ce n'est pas un moyen pour trouver un éditeur ni un moyen de défendre un livre édité, mais des méthodes pour y parvenir si le texte est vraiment bon et correspond à la ligne éditoriale de l'éditeur.
Pour conclure, je rappellerai juste cette phrase de Bernard Fixot (Fondateur d'XO éditions): "l'édition est la rencontre d'un éditeur et d'un auteur…" En effet, il faut qu'une certaine complicité ce noue pour éditer un livre et le défendre bien sur un marché qui n'est pas vraiment extensible !