Il y a quelques temps, j'ai reçu une invitation à visiter un magasin connecté.
De prime abord, rien d'étonnant dans la terminologie. Des magasins connectés, il y en a des milliers. Mais des magasins connectés par Improveeze comme Milonga, c'est une autre histoire !
Milonga est spécialisé dans la vente d’instruments de musique pour musiciens amateurs et groupes professionnels. L’enseigne possède plusieurs magasins en France.
En septembre 2010, Milonga a installé dans son magasin situé à Plan de Campagne, près de Marseille, deux bornes tactiles MultiTouch connectées à leur site internet e-commerce... d'où le nom de magasins connectés.
- Chacune des 2 bornes, à écran tactile multitouch et zoomable, connectée en direct à l’ensemble du catalogue en ligne du site internet. Elles intégrent l’ensemble des fonctionnalités du site (navigation, tri par critères, moteur de recherche, avis de consommateurs, etc.)
La richesse du site e-commerce est ainsi disponible en magasin et il n'y a qu'un seul catalogue à gérer. - Elles sont utilisées en libre-service par les clients et comme des outils d’aide à la vente par les vendeurs en magasin.
Connected Store, le blog très intelligent d'Improveeze traite évidemment de toutes les initiatives permettant de casser la barrière entre ce que l’on appelle aujourd’hui le e-commerce, le m-commerce, le s-commerce… et le commerce dit “traditionnel” pratiqué en point de vente.
Maxence Dislaire, CEO d'Improveeze m'a donc interrogé sur mes impressions.
Vous les trouverez en lisant l'article et en visionnant les videos de l'interview : Marc Schillaci d’Oxatis conquis par le dispositif connecté mis en place dans un magasin Milonga
Bonne lecture !