Magazine Conso

Comment trier ses déchets inertes ?

Publié le 01 mars 2011 par Dailyconso

Tout le monde sait comment recycler ses déchets ménagers. Compost ou tri sélectif , rien de plus facile. Et pour les encombrants, pareil. Le trottoir pour le ramassage, ou directement la déchetterie. Mais il existe une catégorie de déchets assez rare dont on ne sait pas toujours quoi faire... Les déchets inertes. Heureusement, DailyConso est là pour vous expliquer comment s'en débarrasser.

Les déchets inertes, c'est quoi ?

Non, ce ne sont pas des cadavres à enterrer. Les déchets inertes, se sont tous les résidus lourds que l'on peut accumuler au moment de la rénovation, de la destruction ou de la construction d'une maison le plus souvent, que l'on appelle communément gravats.

Les déchets inertes sont essentiellement minéraux et ne peuvent plus subir de transformation chimique, physique ou biologique. Ils n'abîment pas les autres matériaux, ne se décomposent pas, ne polluent pas et ne sont pas dangereux pour l'homme. Les déchets inertes sont ainsi considérés comme neutres.

Sont ainsi qualifiés de déchets inertes les gravats, les briques, les tuiles, les morceaux de céramique, le béton, la laine de verre ou encore les vitres brisées.

En revanche, le plâtre et l'amiante n'en sont pas, car le premier se dissout dans l'eau et le second est nocif pour la santé.

Comment les recycler ?

Comme pour tous les déchets, il suffit de les trier. Que vos propres travaux ou ceux de l'entreprise employée génèrent des déchets inertes, triez-les. Pour 60% d'entre eux, ils seront revalorisés et réutilisés par la suite.

Ils serviront, entre autres, de remblai dans les carrières, pourront être concassés pour servir de soubassement à différentes infrastructures ou serviront simplement de nouveau sur le site même.

Où les recycler ?

Les centres de stockage existent, mais ils sont souvent submergés par les demandes. En effet, ces établissements disposent bien souvent d'une unité de triage, et la majorité des gens ne trient donc pas leurs déchets inertes.

Dès lors que les gravats sont triés et séparés selon leur nature, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Du centre de revalorisation au centre d'enfouissement, leur encadrement est très strict, et le tri des déchets devra être parfait pour ne pas se voir refuser le dépôt. Pour recycler correctement les déchets inertes, l'idéal serait de disposer d'une benne pour chaque type de déchets. A défaut, des sacs spéciaux feront tout à fait l'affaire.

Il convient alors de faire transporter ces déchets dans des centres de stockage ou de revalorisation spécifiques, dont les adresses sont disponibles auprès de votre commune.

Cas à part

Le plâtre et l'amiante, qui ne sont pas des déchets inertes, doivent être traités spécifiquement. L'amiante étant un matériau dangereux et toxique pour l'homme, il convient de faire appel à une société spécialisée pour s'en débarrasser.

Quant au verre, il peut suivre une filière de revalorisation particulière, qui lui permettra de retrouver une seconde vie !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine