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Faroo, moteur de recherche P2P

Publié le 27 janvier 2008 par Plouceur

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FAROO est un nouveau moteur de recherche qui pourrait bien faire parler de lui. En fait, correction, il l’a déjà fait puisqu’il faisait partie des projets finalistes lors de la conférence Techcrunch 2007.

Partant du principe que concurrencer Google n’est plus possible à ce jour étant donné l’avance qu’ils ont dans l’exploration du web et l’investissement nécessaire pour mettre en place les serveurs et l’infrastructure informatique nécessaires, FAROO s’est lancé dans la voie du Peer-to-peer. L’exploration du web d’une part et la construction ainsi que le stockage de l’index d’autre part sont distribués parmi les utilisateurs du moteur. Ainsi en théorie, plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus la puissance du moteur est grande et avec cette méthode, ils peuvent espérer rivaliser avec Google un jour, malgré les années d’avance. (A condition bien sûr que Google se lance lui-même la-dedans et on sait que si l’idée est valable, l’argent et les cerveaux nécessaires seront rapidement mobilisés.)

Je l’utilise depuis deux semaines environ, j’ai du ouvrir un port sur mon routeur pour devenir un utilisateur actif, c’est-à-dire que les sites que je visite sont automatiquement ajoutés dans la pile d’indexation. Les résultats sont encore un peu pauvres, mais ça ne tourne pas trop mal. J’ai hâte de voir les prochaines version arriver.

Côté fonctionnalités, Faroo proposera une version Web et une version Desktop (indexation de votre ordinateur). Il se basera également sur votre comportement de surfeur pour déterminer si un site est bon ou non. Par exemple, un site sur lequel vous revenez régulièrement et passez beaucoup de temps sera bien plus coté qu’un site visité une seule fois en coup de vent. On peut donc espérer de la pertinence dans les résultats de recherche.

Avant de finir, une petite précision qui pourra faire réagir. FAROO compte bien entendu afficher de la publicité en parallèle des résultats de recherche, de la publicité textuelle comme Google. Mais comme ses bases de données sont construites et stockées grâce à nous, ils partageront leurs revenus avec nous. Comment exactement, ce n’est pas vraiment précisé, mais le site indique que les revenus seront proportionnels à la “participation” dans l’activité du moteur, par exemple le nombre de Giga que vous réservés à Faroo. De là à mettre en place un petit PC dédié à la cave…. il n’y a qu’un pas, non?

;-)

FAROO est en version beta privée pour l’instant mais on peut facilement obtenir des invitations. J’en ai d’ailleurs une poignée alors commentez pour recevoir votre invitation.

Google, Innovation, Moteurs de Recherche, Pub, Web

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