Aussi incroyable que ça puisse paraitre, il s’avère que de temps en temps, je sors du labo, je me déconnecte plus ou moins d’internet et je pars en vadrouille découvrir les States. Mais si j’arrive assez facilement à ne plus penser au taf’, la chose est plus ardue quand il s’agit de cesser la quête de l’étrange et du funky. Pour ma défense, il nous arrive souvent des trucs assez zarbis quand on part en WE, comme par exemple cette attaque de zombie en traversant les rues de Boston…
Il y a deux semaines donc, on s’était décidé à visiter la capitale des Etats-Unis, profitant d’un WE prolongé pour le President’s Day. Armé de mon nouvel appareil photo, je me préparais à fournir un reportage photo digne de ce nom pour SSAFT. Cependant, hormis notre arrivée en bus ralentie du fait d’un feu de forêt géant aux abords de la ville, notre première impression de Washington D.C. nous a quasiment convaincu que cette expédition allait être dépourvue de Strange et Funkitude… Certes, les appartements et bureaux y sont spacieux, en témoigne la façade du Capitole:
Il y a également le Lincoln Memorial et sa piscine qui a été vidée (chuis sûr que c’est parce qu'il y a des mômes qui ont pas pu se retenir…)
Et enfin la piaule de Barack (mais c’est qu’une location…)
Peut être un poil plus original, voici les différentes vues et l’ombre de l’obélisque servant de Monument National.
Mouais, pas de quoi remporter le prix de l’insolite. Le seul aspect totalement Strange de notre visite à ce moment, c’était le fait que presque aucun autochtone n’était en vue, si ce n’est quelques joggers, presque systématiquement accompagnés de leur chien.
Heureusement pour nous, la surprise était au tournant et plus particulièrement dans les très nombreux (et gratuits) musées de Washington. Inutile de vous apprendre que le premier musée dans lequel je me suis rué était le Musée d’Histoire Naturelle. C’est dans ce lieu que je me suis aperçu à quel point mon statut de SSAFTeur avait définitivement changé ma façon d’appréhender le monde : dans chaque pièce, je me mettais à rechercher les références sur des billets parus sur le Blog. Et il faut dire qu’ici, il y en avait foison!
Reconnaissez vous par exemple à qui appartiennent ces jolies quenottes?
Et bien c’est à lui pardi!
Et à votre avis, à quelles images choquantes puis-je penser en observant ce spécimen naturalisé d’éléphant d’Afrique?
Suis-je dingue si je pense à la vidéo illustrant leur comportement coprophage?
Et alors là c’est très fort! Tout le monde avait l’air terrifié en découvrant ce tigre semblant bondir d’un recoin du musée, et moi vous savez à quoi je pense?
A l’image d’un tigre qui nage…
Après, à vrai dire, je commençais carrément à chercher les SSAFTefacts dans la salle. J’y ai trouvé un joli Pangolin, mais qui ne montre pas sa superbe langue:
Ou encore cet Orycterope (Aardvark) dont on parlait ici.
Mais bon, il faut bien le dire, cette partie du musée dédiée aux mammifères, m’a laissé un peu sur sa faim. Direction le Hall dédié à l’Origine des Humains pour un peu de ressources pour la nouvelle rubrique Cave Art Rocks:
Voici donc en exclusivité, le thème de mon prochain article Cave Art Rocks:
Le Hall contient également des pièces incroyablement rares et précieuses comme cette figurine d’un homme-lion vieille de 32 000 ans, représentant donc la plus ancienne représentation zoomorphique trouvée à l’heure actuelle:
Le site du musée offre la fantastique option de pouvoir découvrir ces objets en 3D. Voici donc le lien pour visualiser ce fantastique artéfact comme si vous le teniez dans la main! Cette œuvre est si incroyable qu’elle mériterait un article à elle seule…
Taillée dans le même matériau, de l’ivoire de Mammouth, j’étais ému de trouver le moulage de l’artéfact décrit dans mon article sur le pipeau préhistorique.
Pareil pour cette galerie de moulage de célèbres Vénus qui illustraient également l’article de Fuzzyraptor.
Là encore, vous pouvez fantasmer sur ces figurines en les matant sous tous les angles grâces aux prouesses du site du Smithsonian.
Female Torso
Vénus de Dolni Vestonice
Vénus de Lespugue
Vénus d’Hohle Fels
Vénus de Willendorf
Et encore un teaser de malade pour finir la partie Origine Humaine, mon sur-prochain article pour Cave Art Rocks…
Mais bon, faut pas non plus croire que la SSAFTitude ne se retrouve que dans les musées… Au bout d’un moment, mes sens aiguisés m’ont permis de retrouver la véritable facette insolite de la capitale des USA! En témoigne ces clichés pris à la volée dans la rue :
Dans la Galerie Nationale D’Art:
Devant une fontaine :
Et en extase devant un Magritte :
En conclusion, on a pas trouvé le trésor des Templiers… Mais DC cache des tonnes de Funkiness!