La semaine dernière j’ai décidé de changer mes lunettes. Je l’avais déjà fait lors de mon arrivée à Bangkok, il y a bientôt deux ans mais ces lunettes ont eu une triste fin puisque je suis retombé dessus à l’issue d’une figure chorégraphique particulièrement osée, au Reggae Pub de Koh Samui, la meilleure discothèque de l’ile.
Mais revenons à mes lunettes. Un ami m’avait signalé une oculiste travaillant à domicile, espèce évidement complètement inconnue en France.Intrigué, je téléphone à cette personne qui me donne rendez-vous à mon domicile. A l’heure dite je vois débarquer devant ma porte une vieille Nissan, un peu poussive il faut bien le dire, d’où descend une charmante jeune femme Thaï, portant dans ses bras moult présentoirs et diverses caisses contenant tout ce qu’il faut pour vérifier ma vue, dans un premier temps, sans passer par l’étape ophtalmo qui prend en général trois mois à la Réunion et aussi longtemps, m’a-t-on dit en France, et me présenter, dans un deuxième temps tout un choix de montures, exactement comme chez un opticien, à la différence que je suis chez moi !
Je porte évidemment des verres progressifs mais ce n’est pas ce léger détail qui pourrait perturber mon accorte oculiste à domicile.
Après seulement une vingtaine de minutes ma vue est décryptée et tous les paramètres sont notés sur une fiche très complète. J’aurais pu prendre l’option « verres qui foncent à la lumière » mais j’ai décliné cette offre car cela donne, je trouve, un genre espion soviétique des années 1950 que je prise assez peu. Je choisis ensuite la monture parmi cinq ou six présentoirs et elle m’annonce alors deux choses, plutôt sidérantes :
Le prix tout d’abord : pour les verres, la monture, la main d’œuvre et le déplacement : 4500 bahts soit au cours du jour, un peu plus de 100 euros ! A titre d’information j’avais payé le même type de lunettes 1100 euros à la Réunion et un ami à moi, actuellement à Samui et en face de ma maison, vient de payer des lunettes identiques 1300 euros en France. A ce prix là, et compte tenu des délais et de la qualité, je crois que je commander une seconde paire de lunettes, spéciales pour aller danser par exemple, avec monture psychédélique et attache renforcée.
Deuxième surprise : je m’attendais à ce que ma commande soit envoyée à un magasin d’optique quelque part en Thaïlande, pour être traitée en quelques jours. Pas du tout ! Figurez-vous que la charmante oculiste à domicile effectue elle-même tous les assemblages et découpes nécessaires, le soir dans sa petite chambre d’hôtel ! J’ai été livré dans les 48 heures. Les lunettes sont parfaites et j’ai retrouvé une vue performante, de près ou de loin, sans avoir à changer constamment de lunettes.
Moralité : si vous venez en Thaïlande, profitez-en pour changer vos lunettes ! Je ne sais si vous trouverez partout des oculistes à domicile mais les magasins d’optique sont très nombreux dans ce pays et les prix pratiqués, s’ils sont supérieurs à ceux de mon oculiste à domicile, sont toujours très inférieurs à ceux pratiqués dans nos contrées.
Plus le temps passe et plus je me félicite de ma décision d’émigrer vers la Thaïlande.
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss