Uno est un jeu de société créé en 1971 par Merle Robbins et édité par Mattel. Cela fait 40 ans cette année qu'il est plébiscité par les enfants et même les adultes.
A cette occasion, nous vous le proposons sous sa forme H2O, une version à l'épreuve de tous les squares et les cours de récré, imperméable à l'eau et la gadoue !
Uno est basé sur les règles du 8 Américain. Le but du jeu est de devenir le joueur qui a le moins de cartes, donc le moins de points. Il faut aussi être le premier joueur à n'avoir plus de cartes en mains.
Après avoir mélangé soigneusement les cartes et en avoir distribué 7 à chaque joueur, on fait une pile avec le reste des cartes, faces cachées : elle constituera la pioche. On retourne la première carte de la pioche, pour la poser face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon. Cette carte servira comme base de départ.
Le joueur situé à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer. Il doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de la même couleur, ou portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n'importe quelle carte rouge ou un 7 de n'importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte Joker.
Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte peut être jouée, il peut alors la jouer, en la posant sur le talon ; sinon il passe son tour, en conservant bien évidemment cette carte supplémentaire.
Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix "UNO" pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main. S'il l'oublie, et qu'un de ses adversaires s'en aperçoit et le lui fait remarquer, il doit alors tirer 2 cartes de pénalité dans la pioche. A son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l'on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est "jouable", celle-ci peut alors être jouée immédiatement.
Le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche. On établit les scores de cette manche (voir chapitre Score) et on engage alors la manche suivante.et il peut gagner.
D'autres variantes de jeu existent. Elles sont consultables sur le site Jeux en folies
108 cartes réparties de la façon suivante:
- 4 cartes numérotées 0 (1 de chaque couleur: bleu, rouge, jaune, vert)
- 18 cartes bleues, numérotées entre 1 et 9
- 18 cartes rouges, numérotées entre 1 et 9
- 18 cartes jaunes, numérotées entre 1 et 9
- 18 cartes vertes, numérotées entre 1 et 9
- 8 cartes "+2", (2 de chaque couleur)
- 8 cartes "INVERSION", (2 de chaque couleur)
- 8 cartes "PASSER UN TOUR", (2 de chaque couleur)
- 4 cartes "JOKER"
- 4 cartes "+4"
- 4 cartes UNO, à retirer du jeu.
- 2 cartes "CHANGEMENT DE JEU" (où les joueurs doivent faire passer leur jeu au joueur suivant)
- 4 cartes "RENVOI" (qui "renvoie" l'effet de la carte jouée à son propriétaire)
- quelques cartes "+2?" et "+4?" qui ont le même effet que des cartes "+2" et "+4" normales mais qui peuvent être indifféremment donné à n'importe quel joueur.
- "+1 Downpour" et "+2 Downpour" de la version Aqua qui ont le même effet que des cartes "+2" mais qui s'applique à tous les joueurs.