Magazine Politique

Les mascottes des JO de Sotchi n'ont pas la cote

Publié le 01 mars 2011 par Aurialie

Les 3 mascottes des prochains Jeux Olympiques d'hiver, qui auront lieu en 2014 à Sotchi, ont été choisies ce week-end, à l'issue d'un vote de près d'un million de personnes. Parmi une dizaine de propositions, les heureux élus sont un ours polaire, un lapin et un léopard des neiges. Les mascottes des JO de Sotchi n'ont pas la cote Un ours polaire… comme en 1980… Victor Chijikov, son créateur, s'estime odieusement copié : "C'est le mien, à l'identique : les yeux, le nez, la bouche, le sourire, tout est pareil. Je n'aime pas lorsque l'on vole, l'auteur le vit toujours très mal."

Un ours polaire… comme le symbole de Russie unie, le parti au pouvoir… l'opposition politique est forcément contre ce choix à quelques mois des élections législatives de décembre 2011.

Mais l'ours n'est pas le seul à faire l'objet de polémiques : le léopard est également dans la ligne de mire des internautes. Et pour cause, quelques heures avant la fin du vote, Vladimir Poutine a donné sa préférence à cet animal, car il est "puissant, rapide et beau".

Quant à la mascotte qui avait la préférence des internautes, Ded Moroz, le père Noël russe, elle a été retirée du concours avant la fin du vote pour un problème de droits d'auteur.

Bref, devant toutes ces polémiques, Dmitri Medvedev a admis que le choix des mascottes avait été "injuste" et a concédé la différence considérable entre les résultats du vote sur l'internet et ceux annoncés à la télévision.

On ne sait pas pour le moment s'il y aura un nouveau vote.

Image : parodie des mascottes via sashanilov.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines