Chaud et sexy, le collant d'hiver
Voici un sujet qui a maille à partir, assez collant je dois avouer, qui mérite quelques précisions, histoire de ne pas perdre le fil…
En effet, depuis que l’on a parlé des collants pour hommes dans nos colonnes, les commentaires n’ont cessé de tomber, au point de transformer la brève sur les collants en véritable plateforme d’échanges ! En voici un échantillon révélateur.
« Arrêtons de porter des jugements là-dessus, démarche typiquement latine, les Japonais ne se posent pas ce problème et en portent depuis longtemps », précise Marc dans son commentaire du 2 août. Et Christelle de nous rappeler à juste titre (commentaire du 2 mars) que « ce sont les hommes qui les premiers ont porté des collants. En effet, au Moyen Age le collant était un vêtement typiquement masculin !!!! Les femmes n’ont fait que se l’approprier par la suite » et assure que « mon homme, mon chéri porte des collants et cela n’enlève absolument rien à sa virilité. »
Et d’ailleurs, comme le rappelle Bruno dans son commentaire du 24 août 2010, la femme porte bien des pantalons, vêtements masculins mis à la mode dans les années 60 envers et contre la loi française du début du XIXe siècle qui stipulait que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation » et que « cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. » En 1969, le maire de Paris a demandé aux policiers la suppression de cette règle, ce à quoi on lui a répondu que ce serait « imprudent » et en 2003, le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français de se débarrasser de cette loi désuète.
« Mon homme porte des collants et cela n’enlève absolument rien à sa virilité. » Christelle.
Et vous savez quoi ? La ministre déléguée à la Parité et l’Égalité professionnelle Nicole Ameline (une femme donc !) a répondu à M. Hugon qu’il ne lui paraissait « pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique » ! Alors pour les collants, imaginez !!! Bon parlons peu, parlons bien…
Collants pour homme, collections d'été et d'hiver
Questions à Annick Desamy,
responsable commerciale Gerbe
Voyant tous vos commentaires passionnés sur le port des collants par les hommes, Mesdames et Messieurs, je suis allée questionner Annick Desamy, responsable commerciale Gerbe sur l’engouement des collants pour hommes qui l’étonne tout autant… et assume en toute élégance !
Quelle est la part de marché des collants pour hommes ?
A.D. : Ça reste une niche, mais elle existe bel et bien. On a des clients fidèles qui demandent à ce que la gamme s’étende à de nouveaux coloris et de nouvelles formes, mais la part de marché reste confidentielle. D’ailleurs 90 % des ventes s’effectuent via notre site, le reste dans les trois boutiques Gerbe situées à Paris et à Lyon, où l’on trouve l’intégralité de la ligne homme.
En quoi un collant homme est-il différent d’un collant de femme ?
A.D. : Le collant pour homme a des spécificités notamment au niveau morphologique, il a une ouverture transversale, ainsi qu’une très large ceinture de façon à bien maintenir sans comprimer, et un empiècement avant et dos. Le collant homme est donc bien adapté aux mensurations masculines. Le collant homme de Gerbe reste fidèle à l’image Gerbe qui mise sur l’élégance et le confort, insiste Annick Desamy.
Boutiques de collants Gerbe
Et la gamme de collants hommes est aussi étendue que celle pour femmes ?
A.D. : Les collants pour homme se déclinent en version été et hiver, il y a des collants très fins 8 deniers habillés, des 20 deniers en voile, satin ou Lycra(en photo), un modèle 40 deniers qui est un contention progressif pour le bien-être des jambes pour les voyages en avion et ceux qui travaillent debout, un 70 deniers pour les sportifs, et le collant Men Winter en laine (en photo), un produit chaud pour ceux qui sont à moto ou travaillent à l’extérieur. Gerbe couvre ainsi 80 % de la demande homme, sachant qu’on ne traite pas encore les bas jarretelles. Là on invite les hommes à puiser dans l’univers femme, de même que pour les collants de couleurs ou à motifs.
Ça ne vous gêne pas que l’on associe la marque Gerbe à des collants pour homme ?
A.D. : Aujourd’hui le collant pour homme peut être mal perçu par une catégorie de personnes, toutefois Gerbe n’a fait que répondre à une demande de protection et surtout de confort pour les hommes, de même que nous avions sorti une ligne de collants pour femmes fortes, qui n’a pas plu, il y a toujours des réfractaires !
Boutiques :
Rive Droite, 60 rue Vieille du Temple, Paris 3e.
Rive Gauche, 46 rue du Cherche Midi, Paris 6e.
Et à Lyon, 1 rue Émile Zola, Lyon 2e.