J’ai passé une partie de ma journée à naviguer sur tout ce qui fait l’évolution des médias en ligne. Après les médias citoyens type Agoravox, au côtés des versions online des médias traditionnels qui n’en finissent pas d’intégrer l’avis de leurs lecteurs, l’année 2008 est déjà marquée par l’avénement des médias participatifs créés par des journalistes.
Premier lancé, en avril 2007, Rue89 a été créé par des anciens de Libé. Le site se définit comme l’info à 3 voix : journalistes, experts, internautes. Le site a bénéficié d’un énorme coup de pouce dès son lancement en révélant la censure exercée sur le JDD concernant l’abstention de Cécilia Sarkozy.
Lancé en septembre 2007 dans une relative discrétion, LePost est une émérgence en ligne du Monde. Il se positionne comme le mix de l’info. J’aime bien l’antisèche actu qui modernise assez bien Google News en l’éditorialisant.
Le lancement de ce site piloté par Edwy Plenel est prévu pour le 16 mars. MediaPart sera accessible par abonnement. Sa conception est annoncée comme particulièrement participative. Il se réclame du carton coréen Ohmynews.
Bien sûr, le renouvellement de la presse en ligne est une nécessité impérieuse. Sans procès d’intention, je trouve ces premières émergeances pour l’instant plutôt timides. Les interrogations de Versac me semblent s’appliquer aux deux sites déjà existants qui présentent des similitudes étonnantes. Pour ma part, je ne crois pas qu’un système fermé, qui nécessite la création d’un compte pour participer et n’offre pas de renvoi vers l’espace de l’auteur, facilite le trafic. Il y a forcément encore des choses à inventer, on les attend avec impatience.