Téléphone portable : des effets sur le cerveau

Publié le 28 février 2011 par Abotel

Des chercheurs des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) se sont penchés sur les effets des téléphones portables sur le cerveau. Selon leurs recherches, le portable aurait une influence sur le métabolisme du glucose.

Le Dr Nora Volkow et son équipe se sont intéressés aux effets du téléphone portable sur le cerveau. Leurs conclusions ont été publiées au sein du Journal of the American Medical Association le 22 février dernier. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont étudié 47 personnes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Tour à tour, un portable a été placé sur l’oreille gauche pui l’oreille droite des participants dont le cerveau était dans un même temps observé par un scanner.

Leur conclusion ? Ils ont remarqué, dans la région du cerveau la plus proche de l’antenne du téléphone, une augmentation du métabolisme du glucose après un contact de 50 minutes avec le téléphone.

Même sans téléphoner, être proche du portable allumé pendant 50 minutes augmenterait d’environ 7% le métabolisme du glucose.

Pour le moment, les chercheurs ne connaissent pas les répercutions de cette augmentation sur la santé.

Source : www.Leparisien.fr