"Sais-tu pourquoi le rugby est un sport qui parle à la conscience ? Ne cherche pas, je vais te le dire.
Lorsque tu assistes à un match simple, dominical, où des bleus et des blancs s'en filent plein les côtes pendant 80 minutes dans le froid et la boue d'un jour d'hiver, ce petit temps, le temps d'un film, te jette aux yeux 10.000 ans d'une histoire que tu croyais perdue.
Le rugby, c'est un raccourci de l'aventure humaine. De l'homme préhistorique au savant d'aujourd'hui. Le rugby est un théâtre, le psychodrame des comportements humains, du plus archaïque au plus complexe, du plus bestial au plus noble, du plus impulsif au plus rationnel.
Sur le pré, des hommes étranges jouent notre histoire, jouent la vie, la vraie vie. Jouent ta vie. Ose la contempler, l'affronter et tu vas vibrer, tu vas toi-même, spectateur de ton humanité, retrouver les émotions primitives, les sensations oubliées. Ton bonheur sera grand, ton coeur battra fort, tu chanteras et tu pleureras aux joies et aux peines de ta tribu. Tu redeviendras l'humain de la nuit des temps, généreux, violent, rageur et fragile. Tu hurleras de douleur à la souffrance des tiens, tu imploreras les grâces du ciel pour le triomphe de ton troupeau. Sur cet autel païen, des hommes te portent au coeur des débats les plus authentiques, les plus beaux de ton histoire."
(Daniel Herrero, Passion ovale)