Requiem
L'Âme du Temple, tome 3
Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi de Will, Edouard 1er, qui attend son heure pour envahir l'Ecosse. Un pacte contre sa terre natale atteignant Will au plus profond de son âme. Dès lors, doit-il rompre ses voeux et trouver son propre chemin, quitte à se battre ?
Alors que toutes ses pensées sont tournées vers ce dilemme, Will ne s'aperçoit pas qu'une menace plus terrible encore pèse sur lui. Un roi belliqueux occupe le trône de France : son désir de suprématie ne connaît aucune limite. La bataille pour la Terre sainte est finie. La dernière bataille du Temple vient juste de commencer...
Extrait : "Il voulut s'en aller, mais le moine parut se réveiller et il courut derrière lui, poussant les hommes qui se dispersaient.
- Si vous en aviez fait davantage, vous auriez pu sauver Acre. Pendant que les Sarrasins formaient une armée, vous vous battiez entre vous. Chacun sait que l'hostilité entre les chevaliers de Saint-Jean et les Templiers ont divisé et affaibli nos forces.
Will rouvrit les yeux, la voix enflammée du moine lui irritait les oreilles. Jacques s'éloignait et le franciscain le poursuivait sans voir les visages menaçants des chevaliers.
- Vous devriez répondre de tous ces enfants morts, de toutes ces femmes assassinnées. vous devriez avoir honte ! Vous les avez laissés sans protection alors que vous auriez dû doner vos vies pour eux. Et vous vous appelez soldats du Christ ? Je dis que le Christ vous damnera !
L'instant d'après, Will se jetait sur le moine. Il ne voyait que la bouche grande ouverte de l'homme, ce trou noir qui s'ouvrait et se fermait en émettant ce son rauque et agaçant. Et il ne pensait qu'à une chose : la réduire au silence.
- Est-ce que vous y étiez ? hurla-t-il en saisissant le franciscain par la robe.
Derrière lui quelqu'un criait, mais il était sourd à tout sauf aux protestations du moine.
- Est-ce que vous y étiez ?
Will ne reçut pas de réponse cohérente et ferma le poing avant de l'écraser en plein milieu de son visage. L'impact et la douleur qui parcourut ses doigts le satisfirent, de même que le sang qui s'écoula de la bouche du moine quand sa tête partit sur le côté et qu'une dent jaunâtre s'en éjecta. Will leva le bras pour frapper une deuxième fois mais on l'en empêcha. Une main le retint. Et une autre l'obligea à lâcher la tunique du moine.
- Assez !
La voix de Jacques sortit Will de sa fureur. Il lâcha le franciscain, qui tituba en portant la main à sa mâchoire ensanglantée."
L'avis de Dazboness : Enième opus de la trilogie consacrée aux aventures de Will Campbell et de l'Anima Templi, Requiem ofrre un propos bien plus radical, que ce soit par le contenu de l'histoire, l'évolution des personnages (en particulier celle de Will) ou bien par les contraintes de l'Histoire, la fatidique fin de l'existence des templiers.
Cette fois, l'Orient est un souvenir chargé de mélancolie, de rancoeur, de douleur, et non plus un rêve lointain de gloire ou une sanglante réalité. Les chrétiens sont désormais chassés de la Terre Sainte et ne parviennent pas à reprendre pied sur les rives contrôlées par les Mamelouks. Les Templiers sont donc rentrés en Europe où ils tentent de se faire une place dans des contrées les craignant et les haïssant à la fois. Le peuple les voit comme des lâches n'ayant pas accompli leuir mission, les rois comme une force militaire qu'il faut diriger contre les ennemis de la chrétienté, ou à défaut soumettre à leur volonté.
Dans ce contexte, et après la perte d'êtres chers à ses yeux, Will Campbell a beau diriger l'Anima Templi, il a perdu la foi dans les idéaux de paix. Il essaie juste de donner à sa fille l'attention qu'elle réclame et mérite, toujours tiraillée entre le devoir et ses désirs. Mais les manoeuvres politiques d'Edouard en Ecosse et de Philippe le Bel contre les richesses du Temple vont obliger Will à plusieurs fois renoncer à ce qu'il possède afin de se retrouver, retrouver l'Anima Templi et tenter de sauver le Temple contre ses puissants ennemis, qu'ils soient de l'extérieur ou de l'intérieur, laïcs ou clercs, y compris du même au sein de l'Anima Templi.
Robyn Young cloture ainsi une saga riche, dense, l'une des plus scandaleuses du Moyen Âge, couvrant els dernières décennies du fameux ordre de moines soldats de l'Ordre du Temple. Malgré certaines lourdeurs dans le récit dues aux récits annexes (les histoires de familles et les coucheries du roi de France ayant assez peu d'intérêt dans le récit global) l'histoire tient ses promesses et nous livre sans concession l'âme et les tourments d'un homme qui a enduré tant et tant d'épreuves pour finalement devoir choisir une fois encore entre son coeur et son devoir, sa foi et ses espoirs. Une fin digne de la saga décrite.
Auteur : Robyn Young
Editeur : Pocket
Prix : 9,50€
Nombre de pages : 737
Sommaire des livres critiqués