Le 11 mars est particulièrement célébré par le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). En 2009, le RQCC avait placé la journée sous le thème "Le microcrédit québécois ORIGINAL : une solution à la crise" ; en 2010, sous le thème "Le microcrédit québécois ORIGINAL : c’est gagnant !". Le RQCC regroupe 22 membres présents dans douze régions administratives du Québec et a pour mission de développer et de promouvoir l'approche du crédit communautaire dans la perspective du mieux-être individuel et collectif.
On se souvient qu'en 1900, Alphonse Desjardins avait déjà mis en place la première « caisse populaire » qui généralisait l’épargne et un système de crédit accessible aux ouvriers comme aux agriculteurs. Il participe ensuite à la constitution de coopératives d’épargne et de crédit aux États-Unis d’Amérique. L'accès au crédit pour les plus démunis est donc une tradition au Québec !
Pourtant, le RQCC affirme qu'une barrière s'élève entre le microcrédit et le Québécois. Dans un entretien accordé à Courrier Laval en 2009, Abder Izirri, président du Réseau québécois du crédit communautaire, expliquait : "parce que la formule vient du Bangladesh, les gens croient qu’elle n’est bonne que pour les pays en voie de développement, dit-il. C’est faux! Il y a beaucoup de gens ici qui sont exclus du circuit bancaire. Et avec la crise économique qui s’accentue, ils seront de plus en plus nombreux".