Mais d'où vient le lait? Les œufs (et surtout pas un œuf fécondé, un poussin, comme la préparation du cake d'amour dans "Peau d'Âne" ou un œuf couvé comme il est quelque fois mangé en Thaïlande)?
Le papa a beaucoup d'appréhension quand au choc visuel de l'acte avant de l'avoir dans nos assiettes. Et moi j'avais une tiédeur afin d'amener les choses sans bloquer notre fils dans le végératisme. C'est vrai que je suis très flexitarienne avec beaucoup, beaucoup de légumes et que la viande est très peu présente au menu. Et oui, je suis d'avis que les protéines végétales sont à privilégier. Il est influencé mais ce n'est pas pour autant que nous voulons lui créer des exclusions alimentaires. A lui de faire un choix, plus tard.
Mais lui dire d'où vient la viande que nous mangeons et le cuir / la fourrure de certains vêtements me parait nécessaire. Je n'ai aucune envie de le laisser dans un flou ou une image idyllique des carnivores. Comme certains de ces dinosaures, les carnivores, qui mangent d'autres dinosaures, nous mangeons d'autres animaux, comme le loup peut manger l'agneau. Nous lui avons déjà parlé de ces légumes ou animaux qui deviennent de l'énergie pour le corps, qui nourrissent les cellules, comme avec les homards... mais quant à montrer l'animal en question et la part de viande à cuire, le pas est gigantesque.
Alors oui, je ne lui montre pas des images d'abattoirs. Je trouve cela déplacé. Ne descendant pas d'un lignage de bouchers, de charcutiers, de volaillers ou de chasseurs, je laisse ses images venir plus tard, au hasard de sa vie. Mais de la même manière qu'à la campagne, je souhaite lui indiquer que les fermes et les basses-cours sont aussi le lieu d'élevage d'animaux préparés pour leur viande. Que pour certaines personnes il s'agit d'un met important pour vivre, que certains tuent les bêtes de manière raisonnée (élevées dans des conditions de qualité, tuées de manière rapide et surtout uniquement pour être mangées). J'aurais aimé lui expliquer que nous avons le même respect que les peuples encore autarciques. Manger des animaux fait partie de notre vie, c'est aussi une histoire d'environnement, de nature, de cycle de vie. Les poissons ne sont pas carrés ni panés, les poulets ont une têtes et des griffes et il faut bien les mettre à mort pour les manger.
"A la ferme, Dokéo" de Cécile JUGLA et illustré par Nathalie CHOUX apporte une première approche... dans la porcherie, les gros cochons vont être vendus pour leur viande "Tout est bon dans le cochon".
Et puis quand nous irons à la ferme, chez des hôtes qui nous font l'honneur de préparer leurs bêtes, nous regarderons comment ils procèdent...