Titre : Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur
Auteur : Béatrice Bottet
Editeur : Nouvel Angle - Matagot
468 pages (495 avec les annexes)
Ce roman est le premier tome d'une série qui comptera deux volumes, le second opus est prévu en mai 2011. Pour plus d'informations sur la saga, ainsi que pour lire le premier chapitre, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par l'éditeur ici.
- Synopsis
San Francisco, mai 1851 Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix : – J’ai quelque chose d’important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. – Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ? – Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. – Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.
Paris, avril 1852 Fifi -Bout-d’Ficelle sourit au public et s’inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d’une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des « chuuut » impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur…
- Mon avis
Il est parfois des coups de coeur là où on ne les attendait pas, et ce livre en fait partie. Si je m'attendais bien à une lecture agréable et plaisante, vu les nombreux avis positifs qui parsèment la blogosphère, je ne m'attendais pas du tout à adorer à ce point. Il ne fait pas partie de mon genre de roman habituel et pourtant, voilà la preuve si nécessaire, qu'il faut parfois dépasser ses apriori et sortir de son domaine de prédilection pour trouver des petites pépites et des merveilles comme celle-ci.
Un petit mot sur le livre en tant qu'objet. Une fois encore, après les deux magnifiques volumes de Coeur de Jade, les éditions du Matagot nous offrent ici un très bel ouvrage. La couverture est très jolie, toute en relief et la tranche est réussie, personnellement j'aime beaucoup le fait d'y inclure le numéro du tome ainsi qu'une petite miniature reprenant l'image d'illustration. J'ai également apprécié les nombreuses annexes à la fin du roman qui nous permettent de poursuivre le voyage.
Dès les premières lignes, j'ai été entraînée dans l'univers mis en place par Béatrice Bottet et j'ai énormément apprécié l'ambiance ainsi que l'atmosphère. Le style est extrêmement vivant, fluide et plaisant à lire. Il y a par moment un petit peu d'humour, quelques répliques ont fait mouche et j'ai souvent souris. C'est un livre plein de sentiments et d'émotions variées : joie, peine, tristesse, amour, colère, jalousie ; il ne laissera pas le lecteur indifférent.
Une très grosse partie de l'intrigue prend place à Paris et les scènes qui se déroulent en Californie sont relativement peu nombreuses. Les descriptions sont précises et nous permettent d'imaginer très facilement les lieux. L'époque est retranscrite fidèlement, sans nous noyer sous de multiples faits historiques, l'auteur nous en donne suffisamment pour que ce soit très vraisemblable. Je ne suis pas une spécialiste en histoire donc je suis peut-être passée à côté de quelque chose sans le savoir mais pour une néophyte comme moi le voyage a été complet. D'habitude, j'ai toujours quelques appréhensions face à un récit historique, j'ai toujours un peu peur que ce soit indigeste, ou que le lecteur soit perdu dans la masse d'informations, mais ici ce n'est absolument pas le cas et tout en lui m'a plu. L'ambiance, très réussie et très réaliste, m'a vraiment faite voyager à une autre époque.
Les personnages sont attachants et crédibles, ils semblent vrais et j'ai immédiatement été captivée par leur histoire semée d'embûches. Nous suivons à la fois Rose-Aimée et Martial, leur vie n'a pas été facile et j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir les deux points de vue. Il n'y a pas une alternance très précise mais les transitions sont très fluides et je n'ai jamais eu de doute quant à l'identité du protagoniste concerné. Leur histoire est vraiment prenante, captivante et touchante.
J'ai très rapidement eu envie d'en savoir plus et les pages ont vraiment défilé. Malgré ses 468 pages, consistantes, une soirée et une journée ont suffi. Il y a un peu d'action ainsi que quelques rebondissements. Mais plus que la recherche du manuscrit, c'est surtout l'atmosphère et les personnages qui m'ont charmée et, même dans les passages un peu plus lents, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La fin a été terrible pour moi, bien que je n'aie pas versé de petite larme j'avais la gorge nouée. Je l'ai refermée très contrariée des événements et frustrée de ne pas avoir le second sous la main, ce qui est chez moi un très bon signe, surtout quand le livre est aussi long. Du coup, cela me donne vraiment envie d'attaquer le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de Rose-Aimée et de Martial, et l'attente jusqu'au mois de mai va me sembler très longue. Heureusement que je ne l'ai lu que maintenant, et pas en octobre au moment de sa sortie, sinon cela m'aurait semblé interminable.
En conclusion, dire que j'ai apprécié cette lecture est vraiment un faible mot. Le premier tome des aventures de Rose-Aimée a été pour moi une vraie surprise et surtout un gros coup de coeur. C'est bien simple j'ai tout aimé : le style, l'époque, les personnages et les descriptions précises qui m'ont faite voyager. J'attends maintenant le second tome, Le marin perdu dans la brume, prévu en mai 2011, avec beaucoup beaucoup d'impatience.
Rose-Aimée, Tome 1 : La belle qui porte malheur
Je remercie sincèrement Mathilde ainsi que les éditions Nouvel Angle - Matagot pour cette véritable découverte.