Dinde Operator

Par Zazainlondon
Depuis quelque temps, je reçois sur ma boîte mail des messages de ce genre :
"Bonjour, je viens visiter NY, peux-tu me conseiller un hôtel, un bar, un restaurant, un musée, un quartier, des trucs à faire? Est-ce qu'il fait beau au mois de mars? Est-ce que je pourrai trouver de la nourriture pour bébé? Et du lait infantile? Il faut combien de temps pour faire JFK-Manhattan en taxi? Y'a des bus sinon? Des trains? Des voies cyclables? Est-ce que je vais trouver un adaptateur pour mon appareil photo?"
Bref, ça n'en finit pas...
Alors bien évidemment, je pourrais faire l'autruche, ne pas répondre ou faire ma tête de cochon en disant par exemple (je dis bien par exemple): "Je suis fraîchement expatriée, pas tour-operator!! Me fais pas chier avec tes questions à la con et achète-toi un putain de guide!!"
"PARCE QUE DES GUIDES SUR NEW-YORK ...

...C'EST QUAND MEME PAS CA QUI MANQUE!!"
Mais je ne fais pas ça... D'une part parce que c'est pas très sympa et aussi parce que moi, je suis peace & love, j'aime les autres et je vois transpirer dans ces mails une telle angoisse que je ne peux pas laisser les futurs touristes se faire des arrêts cardiaques alors qu'ils n'ont même pas pris leurs billets et franchi le portillon de sécurité avec un abruti de douanier qui va leur faire regretter d'être français...
Et je dois avouer que moi aussi, avant de poser mes valises, j'ai harcelé de parfaits inconnus avec ces mêmes questions et croyez-moi, ils ont mis du temps à se débarrasser de moi... (Dans le genre boulet, je suis plutôt coriace, c'est dans les gènes j'y peux rien)
Ainsi, dès que je reçois un mail, je me fends toujours d'une réponse rédigée au mieux avec des infos pas trop pouraves... et ça prend du temps... trop de temps... C'est que je ne suis qu'une newbie ici et j'arrive encore à me perdre dans Central Park...
Peut-être devrais-je faire comme une autre bloggeuse un peu plus maline que moi et rédiger des mails type sur les modes d'hébergement, les restaurants branchés et pas chers, les moyens de transport, le mystère de la "MetroCard", les idées shopping, les musées à faire avec nains, les club de jazz et les bars à putes.
Mais je vais faire mieux que ça... Car voyez-vous, à part les guides sur NY, y'a un truc super qui s'appelle... Internet... Parce que tous les guides papier ont un site internet avec forum de voyage par destination, budget, saison etc...
Mais comme ça suffit pas apparemment, je vais vous livrer un mode d'emploi hébergement à ma sauce (attention, je ne suis pas l'autorité absolue en matière de "bons plans pour touristes paumés", je sens que je vais me faire vanner par les vétérans internautes new-yorkais), mais c'est déjà un début pour faire le tri parmi les 81500 chambres d'hôtel de NY :
Pour trouver un hôtel :
Ebookers, Hotels.com, Kayak etc... puis, je vous conseille de double-checker sur Tripadvisor si vous souhaitez avoir l'avis des voyageurs (Juliette, pour me remercier de la pub gratos, tu m'envoies une sacoche de voyage et du démaquillant steuplé)
Pour trouver un appartement (si vous comptez débarquer avec tante Josette & Co) :
Roomorama, Airbnb, FriendlyRentals,
Pour trouver un B&B façon british je me la raconte :
NyTimesTravel, Pamela Lanier's B&B Inn,
Bon, je vous la fais courte hein... parce que dès que vous avez trouvé où vous loger, NY est une ville où il est très facile de se repérer (sauf si vous persistez à ne pas vouloir acheter de carte...). Ensuite, pour vous y retrouver parmi les 18 696 restaurants et bars, yelp, opentable et zagat m'ont bien aidée.
Alors attention, il y a quand même deux types de personnes auxquelles je prendrai TOUJOURS le temps de répondre :
1. Les futurs expatriés
Parce que j'ai connu la galère des visas, du broker qui trouve pas l'appart de tes rêves, trouver une école potable, rhabiller les nains sans se ruiner, trouver des potes et des baby-sitters. Déménager dans un pays qu'on ne connaît pas est une source d'angoisses et il ne faut pas arriver à NY au bord du nervous breakdown, vous aurez tout le temps de stresser ici, c'est pas les occasions qui manquent!!
Bon et puis discrètement, voici quelques liens internet utiles en plus du Consulat:


2. Les touristes avec nains de moins de 6 ans

Parce que dans le genre abîme intersidéral, on a pas trouvé mieux que le guide NY AVEC nains. C'est simple, ça n'existe pas (ou très discrètement)... Donc, vous êtes bons pour vous coller à Internet où vous trouverez toujours des infos, notamment, un bon plan à savoir : l'accès au métro et aux bus est gratuit pour les enfants ne dépassant pas 1m12!! Des nains quoi!!
Donc vous virez les talonnettes, vous oubliez la poussette-tank qui pèse 12 kilos à vide et vous investissez dans une poussette cane et un porte-bébés qui ne vous ruine pas la colonne vertébrale. Sinon, vous pouvez toujours prévoir une laisse pour ne pas perdre vos enfants, ça ne choquera personne ici (sauf moi).
Mais pour être honnête, si vous voulez profiter de la ville night and day, éviter que vos nains bouffent que des trucs gras ou vous fassent acheter que des conneries qui servent à rien, tout simplement parce qu'ils seront trop épuisés par des journées marathon et un décalage horaire qui fait bien mal aux gencives...
Le mieux... c'est quand même de partir sans eux...