La rue du fabourg Saint-Denis entre la gare du Nord et la Chapelle un dimanche soir : entre le RER B et la ligne 2, un voyage express. Direction sous-continent indien, Bombay, Ceylan, Pakistan... Stop dans un cash and carry : citron vert, gingembre (c'est ça qui me manquait pour ma soupe de ce soir), du riz basmati dans un paquet anonyme (et tant pis s'il est élevé aux OGM), du chili extra-strong et le plus précieux : cette odeur qui t'emmène direct à 7.000 km.
Un peu plus loin, j'achète 2 bollywooderies (8 DVD pour 10€, une affaire, mais je manque d'inspiration pour aller jusque là). Et puis avant de reprendre le métro un cheese nan exécuté avec maestria sous mes yeux pour continuer à m'évader en t'écrivant cette note.
J'en profite pour te signaler 2 livres magiques pour poursuivre le voyage.
River of colour, Raghubir Singh, Phaïdon : le regard d'un très grand photographe sur l'Inde éternelle - et c'est pas des blagues cette histoire d'Inde éternelle, la preuve : d'une photo à l'autre on saute d'une décennie à l'autre sans à-coup. Bollywood, Dans les coulisses des Film Cities, Pierre Polomé et Virginie Broquet, Editions du Rouergue : De Bombay* à Delhi en passant par Hyderabad et Madras, le carnet de voyage de 2 Européens en quête de cinéma indien. Refoulés des studios, émerveillés, malades, ils racontent déceptions et moments de grâce. Pour la peine, ils sont revenus avec un petit trésor magnifiquement illustré dans leurs bagages. *on dit Mumbaï aujourd'hui, mais nous les Français on ne change pas les noms des villes, même internationales, comme ça. C'est pour ça qu'on continue à dire Pékin et Bombay quoi qu'il arrive.