L’idée consisterait simplement à utiliser le réseau ferroviaire déjà existant qui irrigue la ville de Limoges : les deux voies qui partent vers Angoulême et celles de Paris, Poitiers et Toulouse qui passent toutes au cœur de la ville.
Les seuls aménagements nécessaires seraient la mise à 2, 3 ou 4 voies suivant les lignes, la construction des stations et l’électrification de prés de 20km de lignes dont une dizaine le sont déja. 17 stations seraient nécessaires pour irriguer la ville de Limoges, on peut facilement imaginer un prolongement jusqu’aux communes limitrophes. Les travaux les plus onéreux seraient ceux de l’élargissement des tunnels (2km) et la construction de 3 ou 4 stations en souterrain.
Ce projet possède les avantages du métro (la desserte rapide et fine des villes) sans le principal inconvénient qui reste le coût. De même pour le tramway qui en plus posent le problème du coût d’entretien, des aménagements dans une ville où les rues sont étroites et des travaux. On pourrait aisément prévoir une desserte toutes les 9minutes en heures de pointe avec seulement 6 trains pour tout le réseau, et toutes les 12 min avec 4 trains pour l’ensemble du réseau en heures creuses.
Résultat : un projet peu coûteux, rapide à réaliser et pratique.
Dommage que nous n’en sachions pas davantage sur le coût exact de ce projet alors que le budget transport du Département est de l’ordre de 18 millions d’euros et que la majorité départementale sortante souhaite mettre en place, en liaison avec les communes, un transport à la demande en milieu rural, permettant un accès aux lignes régulières de transport et aménager des aires de covoiturage aux points de regroupement utilisés.
Tags: Limoges, métro, Tricard