Magazine Culture

Petit problème avec mes yeux, et la philosophie selon Peter Sloterdijk

Publié le 28 février 2011 par Paul_ailleurs
Petit problème avec mes yeux, et la philosophie selon Peter Sloterdijk
J'ai des problèmes avec mes yeux depuis quelques semaines. Une ou deux heures après avoir commencé à lire, je me sens irrité et les larmes coulent. Je ne peux pas continuer à lire. Aujourd'hui, j'ai finalement décidé d'aller consulter avec un ophtalmologue pour savoir s'il y avais des changements organiques. L'examen s'est passé très vite. Il m'a dit que les paupières étaient enflammés (les yeux normaux). Je me suis un peu soulagé. J'espère être capable de lire sans problème dans quelques semaines.
Peter Sloterdijk (né en 1947) dit quelque chose comme ceci.
« Hegel (1770-1831) s'est permis le luxe de dire que la philosophie est une activité du dimanche. La philosophie, c'est le dimanche absolu. Sans la méditation des résultats de l'Histoire, pas de philosophie. Tous ses successeurs ont aboli le dimanche de la pensée et créé une sorte de camp de concentration intellectuel où le travail forcé s'impose jour et nuit, sans dimanche ni week-end. L'une des grandes conquêtes de l'humanité réside pourtant dans la création de la fin de semaine élargie. La modernité se caractérise par le fait que si Dieu n'avait besoin que d'un jour de repos, les hommes en ont besoin de deux ! »
Je me sens aussi comme si je travaillais jusqu'ici dans un camp de concentration de la philosophie. Il est peut-être le meilleur temps de me détendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paul_ailleurs 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine