Je cuisine avec du thé

Publié le 28 février 2011 par Dailyconso

Le thé avec un nuage de lait à 4 heures ? Trop vieillot. Ce n'est plus forcément une infusion réservée aux vieilles dames anglaises... Le thé peut tout à fait entrer dans la confection de votre repas. Et à chaque plat, son thé. Découverte.

Le thé en cuisine

Il est temps de sortir le thé de votre armoire et de le ranger à côté de vos épices. Car comme eux, le thé relève la saveur des plats et entre dans la préparation des sauces. Quelques grammes suffisent à parfumer un plat, au maximum 20 grammes. Un dépaysement garanti, une touche d'originalité qui épatera vos invités.

Le thé peut être utilisé de deux façons : séché ou infusé. Vous pouvez saupoudrer les feuilles de thé séchées sur l'aliment ou le " clouter ", c'est à dire en mettre à l'intérieur. Tout dépend de l'intensité recherchée. Vous pouvez aussi cuisiner les feuilles, après les avoir infusées, en les mélangeant avec des légumes. Enfin, en infusion dans de l'eau ou du lait, le thé agrémente les sauces.

Oubliez tout de suite les thés de supermarché, qui colorent votre tasse à la première goutte d'eau mais n'a qu'un goût âcre. Sont visés les thés en mousseline en tout genre. Préférez le thé en vrac, si possible dans une boutique spécialisée. Il y en a de plus en plus... Tous plus odorants les uns que les autres.

Les différents thés et leurs usages

Le thé, c'est un peu comme le vin . Il y en a des blancs, des noirs, des verts. Une vie entière ne suffirait pas à les connaître. Mais la plante de départ est la même : camellia sinensis. C'est une fois récolté que le thé se colore, en fonction de l'oxydation. Décidez d'abord de la recette avant d'acheter le thé. Notez qu'il peut aussi accompagner les plats en remplacement du vin.

Le thé vert

Ce thé est traité après la cueillette pour éviter l'oxydation. Sa saveur florale, iodée se marie très bien avec les crustacés et les poissons. Par un exemple un wok de crevettes sautées au thé vert mixé. Plus simple à faire : le ochazuke. S'il vous reste du rix, versez du thé vert dessus et rajoutez du saumon grillé, des champignons et des légumes.

Côté dessert, faites un cake. Farine, beurre, oeuf, sucre...et thé vert dit Matcha, c'est-à-dire réduit en poudre. Il suffit de tout mélanger et de laisser cuire. À déguster avec une glace au thé vert. Infusez le thé dans un litre d'eau chaude et laissez refroidir.

Le thé noir

À l'inverse du thé vert, l'oxydation est menée à son terme. Si vous aimez faire votre foie gras, mettez 10 grammes de thé en même temps que les autres épices. Le Darjeeling accompagne bien le rôti de porc. Pour cela, mettez trois sachets de thé avec la viande. Le reste se fait tout seul.Le thé noir peut aussi entrer dans la recette de la crème brûlée.

Le thé fumé

Il est réputé comme le plus facile pour la cuisine. C'est un thé noir qu'on a fait fumer, tout simplement. Son goût devient alors plus prononcé. Idéal pour faire fumer son saumon. L'opération peut vous sembler délicate.

Mais il existe un moyen de ne pas transformer votre cuisine en hammam. Vous saupoudrez le saumon la veille avec du sel, du jus de citron et le thé. Ensuite enroulez-le dans un film plastique. Le jour même, vous le faites cuire au bain-marie, toujours dans son film plastique. Votre cuisine elle reste propre. Même technique avec le magret de canard. Sauf bien sûr que vous retirez le film plastique avant de le passer à la poêle.

En entrée, enrichissez votre soupe de pommes de terre maison avec un peu de thé. Mettez tout dans une casserole sur le feu, mixez et passez le mélange au chinois. Délicieux avec du bacon.

Vous l'avez compris : le thé, c'est la promesse d'une cuisine expérimentale, inventive, et branchée !

Pour plus de recettes chics, n'hésitez pas à découvrir le livre La Cuisine au thé de Sylvain Sendra et Carine Baudry !

M.C