Vous rêvez d'un jardin et d'une chambre pour chacune de vos petites têtes blondes, mais ce rêve vous semble inaccessible. Il faut avouer qu'en cette période de crise, devenir propriétaire d'une maison est devenu très compliqué. Heureusement, il existe des maisons moins chères qui se sont adaptées à l'économie : les maisons en kit ! Mais à défaut de ne pas avoir le porte-monnaie rempli, il faut avoir du courage, du temps, et l'âme bricoleuse ! Dailyconso fait le point sur ces maisons en bois massif à la fois économiques et écologiques.
Le terme " maison en kit " signifie que celle-ci est livrée par camion grue, en pièces détachées, directement sur votre terrain. A vous de l'assembler grâce à un manuel de montage (les pièces sont pré-montées et numérotées). Voilà qui va vous rappeler certains jeux de votre enfance !
A monter soi-même ou non
Selon les dires des entreprises qui commercialisent ces maisons un peu spéciales, tout le monde peu monter sa propre maison. En réalité, celles qui n'ont jamais touché de marteau et qui se lancent seule dans l'aventure auront un peu du mal (et ce malgré l'assistance par téléphone). Mieux vaut vous entourer de quelques bricoleurs costauds (pour l'assemblage de la charpente notamment). Comptez en moyenne entre 3 et 4 mois pour deux personnes à temps plein. Vos vacances et vos weekends vont y passer, mais le plaisir de réaliser sa maison ne connait pas d'équivalent !
Heureusement, celles qui n'ont pas la patience ou l'envie de revêtir le bleu de travail ne sont pas en reste. Toutes les sociétés proposent une formule incluant l'intervention de professionnels. Ces derniers vous montent le kit en 1 mois en moyenne. Outre le gain de temps, cela vous offre la garantie d'une maison correctement montée. Seulement les économies faites par rapport à une maison classique sont moindres, puisque l'intervention a un coût. Et celui-ci varie du simple au double selon les entreprises. Alors n'hésitez pas à comparer.
Vous voulez participer à la construction de votre logis mais la bricole n'est pas vraiment votre truc ? Pas de problème. Certaines sociétés, comme Honka , vous proposent de vous laisser finir les petits travaux de votre maison. Les murs, la charpente, bref le gros du travail est fait. Il ne vous reste plus qu'à monter l'électricité, la plomberie, le chauffage, la cuisine et la salle de bain. Qui sont là aussi fournis en kit !
Des maisons standardisées
La plupart des entreprises, comme Maisonlogo , proposent entre 5 et 10 modèles de maisons. Si elles ne sont pas dépourvues de charmes, celles-ci ne sont pas personnalisables pour autant. Fort heureusement, de plus en plus de sociétés se proposent d'adapter leurs modèles à votre terrain, au climat de votre région, à vos goûts, etc.
Pour ce qui est des finitions intérieurs et extérieurs, il est le plus souvent possible de donner quelques directives comme l'habillage des fenêtres ou les coloris de façades.
Une maison écologique et saine
Les maisons en kit ne sont pas des maisons au rabais ! La plupart du temps, les matériaux utilisés sont les mêmes que pour les maisons classiques. Le bois est même un desmatériaux de construction plus écologiques . Non seulement ce dernier n'est pas couteux en énergie lors de sa production, mais il présente aussi l'avantage de retenir le CO2 et d'être un meilleur isolant que le béton. Une maison en bois correctement montée devrait vous permettre de réduire votre facture de chauffage ... de moitié !
Cerise sur le gâteau, le bois élimine le trop plein d'humidité et permet de renouveler l'air. Résultat, l'air que vous respirez est frais et riche en oxygène.
Combien ?
Les prix varient selon l'épaisseur des murs, les modèles et le bois utilisé. En règle générale, comptez entre 60 000 euros et 120 000 euros pour une surface allant de 60m2 à 120m2. Ce qui, globalement, fait une économie de 20 à 30 % par rapport à une maison classique (si vous la montez vous-même). La maison en kit permet donc de faire de vraies économies. Seulement avant de vous lancer, ne perdez pas de vue que vous devez ajouter le prix d'un terrain vierge.
Là est la principale difficulté. Trouver un terrain libre (non construit) en centre-ville peut s'avérer très compliqué. Alors un conseil, faites le tour du coin dans lequel vous souhaitez emménager avant de vous lancer.
M.R