« Ce sont les gars comme Hayduke qui donnent mauvaise réputation aux barbus ».
Quatre révoltés écologistes décident de tailler un bout de route ensemble afin de redonner ses droits au désert.
Le gang de la clef à molette a été publié dans son pays d'origine, Les États-Unis, en 1975. Il est rapidement devenu une source d'inspiration pour tout écoguerrier prônant un militantisme plus ou moins pacifiste.
Activiste écologiste radical, Edward Abbey fut l'un des premiers représentants d'une prise de conscience écologique dans son pays. Il a aimé le désert passionnément et sa plume s'en ressent. Le lecteur est plongé grâce à de sublimes descriptions dans un univers rugueux d'une beauté époustouflante
Haletant, incitatif, insolent, railleur, un roman qui se lit un sourire aux lèvres mais qui change votre vision du Lac Powell à jamais.
Dans la préface, Robert Redford parle avec tendresse et respect de cet homme qui parlait peu. Il nous apprend que l'auteur a souhaité mourir et être enterré dans le désert. Deux de ses amis ont exaucé son vœux. Personne ne sait où Edward Abbey est enterré. L'acteur termine : « Si je devais faire un dernier commentaire sur la sortie d'un homme que j'aimais et que j'admirais, je demanderais à ce que personne ne cherche jamais à le retrouver. Il n'aurait pas aimé ça. »
« Pas de trace. Pas de totem. Pas d'adieu. » Juste la grande classe.
Editions Gallmeister, 496 pages, 2006
L'avis de Keisha qui m'a donné envie de le découvrir, bien d'autres avis ici.
La citation
« Résistez toujours. Obéissez peu. »
Walt Whitman
Merci à ma superbiblio pour la commande !
Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : partageons nos lectures
Ecrire un commentaire 9 - Voir le commentaire - Voir les 9 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Gruffalo + Petit Gruffalo – Julia... Retour à l'accueil