Le label Cosmos
C’est son nom, est un label européen qui sera mis en place d’ici quelques semaines sur les emballages des produits cosmétiques bio dans le but de rendre plus clair la lecture des étiquettes et plus facile le choix de ces produits. Dans un premier temps, les labels « nationaux » tels que Cosmebio, Ecocert, BDIH, etc resteront sur les emballages et seront complétés d’un symbole « Cosmos Organic » ou « Cosmos Natural ».
Cosmos est issu de la coopération entre les différents protagonistes de ce secteur, à savoir : BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert Greenlife (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Angleterre) et intègre donc ces différents labels sous sa nouvelle certification !
Concrètement, qu’est-ce que ça va changer ?
Rien ou presque… Puisque si un produit possède déjà un label cité ci-dessus et qu’il respecte les exigences du nouveau label européen, le fabricant pourra en faire la demande auprès du label dont il dépend (cf. liste ci-dessus).
Au niveau des exigences, on se rapproche des labels déjà existants : pas de tests sur les animaux, un certains pourcentage de la composition doit être bio, aucun produit de synthèse autorisé, des emballages recyclables (dans la mesure du possible), des produits sans paraben, silicone, paraffine, OGM, etc.
Le changement majeur est l’affichage du pourcentage d’ingrédients naturels et d’ingrédients bio sur les packagings, de quoi nous orienter un peu plus vers le vrai bio !
Pour plus d’infos, visitez le site cosmos-standard.org.