Magazine Politique

Remaniement : j'en ai rêvé, Sarkozy l'a fait !

Publié le 28 février 2011 par Leunamme

Je l'admets volontiers, à l'heure de bouleversements mondiaux de grande envergure, au moment où 50 années et plus d'idées préconçues sur le monde arabe et les musulmans sont battues en brêche, les pérégrinations politiques franco-françaises paraissent particulièrement dérisoires. Il n'empêche, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris du plaisir à une allocution présidentielle.

 Dejà, la démission forcée de Mme Alliot-Marie, même si elle était prévisible, est un véritable soulagement. A défaut de redevenir audible sur la scène internationale, la France va peut-être cesser d'être ridicule. Certes, Mme Alliot-Marie n'a commis de fautes au regard de la loi, mais elle a multiplié les fautes de goût. Son éviction arrive fort tard, mais l'avantage est que nous n'aurons plus à supporter sa suffisance  et son mauvaise foi dans tous les médias où elle se répandait ces derniers temps pour clamer son innocence.

 La vraie surprise est venue du ministère de l'Intérieur : Mr Hortefeux a été limogé (pas de démission pour lui), et ça, ce n'était pas prévu. Là aussi, on peut dire qu'il était temps. Imagine-t-on une démocratie digne de ce nom avec un ministre de l'intérieur reconnu coupable par la justice de propos racistes (il a fait appel, mais quand même...) ? Non, évidemment. L'ancien ministre de l'immigration représentait ce qu'il y avait de plus abject dans la politique de Mr Sarkozy, à savoir la chasse aux voix du Front National, à n'importe quel prix.

Mais bon, chers, lecteurs, rassurez-vous, je ne suis pas dupe. Avec Claude Guéant à l'Intérieur, c'est l'assurance de la continuité de cette politique nauséabonde. De plus, l'arrivée de Mr Longuet à la Défense n'augure rien de bon, puisque celui n'est autre que l'un des fondateurs d'Occident, un groupuscule d'extrême-droite dans les années 60. Un facho chez les militaires, ce n'est pas sûr que ces derniers goûtent la plaisanterie.

Sur le sujet :

Le remaniement vu avec humour, c'est sur un petit velo dans la tete.

Humour toujours, Infos-graphos a une petite idée des nouvelles fonctions de Brice Hortefeux.

yves-brion reproduit le texte de la position officielle des Verts sur son blog.

Sur d'autres sujets :

 la revue critique publie un article intéressant sur le changement social et les conditions d'un renouveau.

Très bon texte sur les rapports entre pays occidentaux et pays arabes chez pensee libre.

des pas perdus dénonce comme toujours les dérives de notre système productiviste à partir de l'histoire d'un salarié que l'on licencie parce qu'il est moins productif depuis le décès de son fils.

va-pieds-nus fait elle aussi sa revue de blog.

A tort ou a raison a joué le jeu et posé elle aussi 6 questions pour les futurs candidats à la présidentielle.

Flash back télévisuel et spécial Gainsbourg chez ici-berlin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines