La 83e édition des Prix Oscar a sacré Natalie Portman meilleure actrice en rôle principal, pour sa prestation dans le film « Black Swan ».
Dans la production mise en scène par Darren Aronofsky, Portman interprète le rôle de Nina, une ballerine dominée par l’obsession de parfaitement jouer le rôle principal dans le spectacle « Le lac des cygnes ».
L’actrice a remporté le trophée en défaveur des concurrentes Anette Benning (« The Kids are Allright »), Nicole Kidman (« Rabbit Hole »), Michelle Williams (« Blue Valentine ») et Jennifer Lawrence (« Winter’s Bone »).
En janvier 2011, Natalie Portman a gagné un prix Globe d’Or pour le même rôle. Son succès dans le « Black Swan » lui a également apporté les trophées BAFTA, Critics’ Choice, Independent Spirit et le prix de l’Union des acteurs américains.
Natalie avait également été nominée pour les Oscars en 2005, dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle », pour son apparition en « Closer ».
L’actrice âgée de 29 ans a annoncé fin décembre 2010 qu’elle était enceinte et s’était fiancée avec le père de son enfant, le chorégraphe et danseur français Benjamin Millepied. Ils se sont connus pendant le tournage de « Black Swan ».
Portman était favorite dans la course pour le trophée. Pour ce projet, dont l’actrice et le réalisateur ont discuté il y a neuf ans, elle s’est préparée cinq heures par jour pendant six mois. L’an dernier, « Black Swan » a encaissé plus de 200 millions de dollars.