The King’s Speech (Le discours d’un roi) a obtenu le prix Oscar pour le meilleur film, le meilleur acteur en rôle principal, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original.
L’histoire du roi bégayeur, interprété par Colin Firth, a suscité l’admiration des unions des professionnels de Hollywood, mais aussi celle de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, parce que le film envoie à l’époque de son enfance.
Le long-métrage a été champion des nominations pour les Oscars (12 nominations), pour gagner finalement quatre trophées. Le film présente l’histoire du roi George VI du Royaume-Uni (père de la reine Elizabeth), interprété par Colin Firth, qui fait appel aux services d’un orthophoniste pour corriger son défaut d’élocution. Une fois guéri, il déclame, en direct sur le poste de radio BBC, un discours historique par lequel il annonce l’entrée du pays dans la Seconde Guerre Mondiale. Le rôle de la reine est joué par l’actrice britannique Helena Bonham Carter.
La pellicule a donc eu tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux 5.700 membres à droit de vote de l’Académie Américaine de Film: un personnage principal qui aboutit, à la suite des efforts surhumains, à dépasser son handicape, un contexte historique impressionnant, un brin d’excentricité et un rôle parfait pour mettre en évidence l’acteur principal. Les valeurs traditionnelles de la gala Oscar ont été respectées…
Un concurrent important pour le grand prix était le film inspiré de l’histoire du réseau facebook, « Social Network », mais il n’a pas réussi à impressionner les membres de l’Académie Américaine de Film. En échange, il a obtenu le prix pour le meilleur scénario adapté, le meilleur montage et la meilleure colonne sonore.
« Inception », proposé pour « le meilleur film », a reçu trois prix, dont celui des meilleurs effets visuels.